Zetark ou la mémoire de l'entreprise

« Une des collaboratrices de Zetark expliquant à des élèves ingénieurs, les subtilités du langage informatique ».
« Une des collaboratrices de Zetark expliquant à des élèves ingénieurs, les subtilités du langage informatique ».

Ce nouveau data center de la Côte d’Opale est en phase de recrutement. Il compte déjà six collaborateurs et devrait multiplier par deux son chiffre d’affaires cette année. Son gérant, Cédric Depraetere, vise l’ouverture d’un deuxième centre en France cette année et six d’ici cinq ans, pour mailler le territoire et proposer des solutions de proximité. Selon une étude du CLUSIF, plus de 70% des entreprises qui ont perdu des données informatiques stratégiques font faillite dans les deux années qui suivent. Les facteurs de perte sont multiples : vol, mauvaise manipulation, sinistre… Zetark tente d’éveiller les consciences sur l’intérêt de basculer sur le cloud, «un cloud responsable et hébergé en France». Retour sur une création qui fait date.

 

 

À 30 ans, après avoir décroché une maîtrise en marketing et passé quelques années au service du sport et de la grande distribution, Cédric Depraetere cherche un nouveau challenge. Au fil de ses rencontres, il découvre une vraie problématique sur la gestion et la sécurisation des données informatiques dans des domaines d’activité très variés : un fleuriste qui a grillé son PC et qui n’a plus accès aux photos de ses compositions, un transporteur qui a une installation informatique trop complexe et qui perd du temps pour répondre à ses clients… Avec deux comparses, il cherche le meilleur moyen d’apporter une solution à ces entreprises, puis étoffe le spectre de leurs compétences selon les besoins et les demandes des clients. La finalité étant de proposer aux entreprises des outils améliorant la sécurité et la productivité de l’organisation. Zetark est née. Le nom est la fusion entre les mots “zetta” et “ark”. “Zetta” étant le préfixe du système international d’unités (SI) qui représente 10 puissance 21 , soit mille milliards de milliards, un trilliard. “Ark” signifie «arche» en anglais et peut être défini comme l’endroit où les biens les plus précieux sont conservés.

Domaines de compétences. L’entreprise, installée dans le Dunkerquois, vient de passer le cap des 250 clients. Le gérant tient à souligner l’importance du positionnement de l’entreprise : «Nous tenons à développer une offre de proximité 100% française, hébergée en France et protégée par la loi française.» La jeune entreprise intervient aussi bien dans le conseil en projet informatique que dans l’hébergement massif de données, ou encore le cluster applicatif à l’image des ERP (Enterprise Resource Planning), un système d’information qui permet de gérer et suivre au quotidien l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise. Concernant la sauvegarde, l’archivage ou la synchronisation de données, Zetark a réfléchi à la meilleure solution pour proposer des services de qualité avec une empreinte carbone la plus basse possible. Cédric Depraetere et ses collaborateurs ont fait le choix de la bande magnétique pour son rapport énergie/performance plus élevé au niveau du stockage des données. Le principe étant de stocker les informations actives sur des disques durs très rapides (SSD/SAS) et les informations inactives sur des bandes magnétiques. Cela permet l’optimisation des espaces de stockage et de la phase de transformation d’une donnée inactive en active, permettant de réduire les temps d’accès aux données. «Notre empreinte carbone est nettement moins élevée que celles de la grande majorité des acteurs du marché», peut se targuer le gérant. «Nous souhaitons faire grandir l’entreprise rapidement et nous avons une multitude de projets qu’il nous faut mener pour faire croître notre base de clients . C’est une aventure motivante et l’histoire de ce secteur est encore à écrire. Nous travaillons pour devenir une référence», conclut le jeune chef d’entreprise.

Lucy DULUC

CAPRESSE
Cédric Depraetere, gérant de l’entreprise Zetark.

CAPRESSE

Une des collaboratrices de Zetark expliquant à des élèves ingénieurs les subtilités du langage informatique.