Communication
Zefirm prône une communication à bonne échelle
À la tête de Zefirm, agence de communication basée dans l’agglomération nancéienne, depuis un peu plus de quatorze ans, Julien Schiochet aborde la communication pour les entreprises d’une façon humaine. Si les technologies actuelles y sont légion, c’est dans leur maîtrise et leur utilisation à bon escient qu’il fait la différence. Le tout avec une bonne dose d’éthique dans ses pratiques et une fibre locale en matière de prestataires.
«La technologie est au service de l’humain et non l’inverse !» Un credo que Julien Schiochet, le pilote de Zefirm (et par extension de Zeprint, Zeweb et Zecom) basée à Laxou s’applique au jour le jour dans ses missions pour ses clients professionnels de toutes tailles. Pas du genre à vous noyer dans des terminologies techniques aux élans d’anglicisme à outrance pour faire comprendre de l’intérêt d’une présence sur les réseaux sociaux. Une présence mais intelligente où le fond prime sur la forme. Les réseaux sociaux, une des spécialités de Zefirm, mais qui est venue s’ajouter au fil du temps aux autres.
«L’univers de la communication a évolué, les nouvelles pratiques se sont imposées, il faut juste savoir les utiliser à bon escient et au bon moment tout en maîtrisant les nouveaux codes sans jamais se faire submerger», assure ce passionné de graphisme et de communication qui a lancé son entreprise il y a maintenant un peu plus de quatorze ans après près de dix ans d’expérience professionnelle notamment en région parisienne. Diplômé de l’Iscom, il fait ses armes comme responsable PAO dans une agence de Villejuif où il gère une équipe de graphistes et assure toutes les liaisons avec les différents prestataires. Il entre ensuite chez BNP Paribas dans la branche bourse et finance en Île-de-France. Il y assura la conception et la création de supports interne et externe pendant plus de dix ans.
Éthique et transparence
Les chemins de la vie faisant et l’approche grand groupe version communication incitent le Spinalien d’origine à créer Zefirm. Tout d’abord à Strasbourg avant de s’installer du côté de la rue de la Ravinelle à Nancy puis opérer depuis son domicile à Laxou. «Au départ, mon principal client était mon ancien employeur, BNP Paribas et il demeure à l’heure actuelle toujours bien présent. Il était nécessaire que je diversifie mon activité et mes cibles.»
C’est vers le tissu de TPE et PME, principalement locales, que Julien Schiochet se tourne. «Ce sont elles qui ont le plus besoin d’une communication ciblée et adaptée.» Print, web, réseaux sociaux et tous autres supports de communication sont présents dans les services de Zefirm grâce à un panel de prestataires locaux de qualité. «Nous avons toutes les compétences nécessaires sur notre territoire, autant faire travailler le local», assure le communicant. «Chaque canal de diffusion est spécifique. Mon objectif est de maximiser la visibilité de mes clients en renforçant l’impact positif de leur entreprise.»
Le tout avec une forte dose d’éthique et de transparence dans les pratiques. «Chaque projet est unique et doit répondre à des besoins spécifiques. La première rencontre avec le potentiel client est importante, c’est là que se détermine les réels besoins et les meilleures axes de communication à développer. Tout n’est ensuite qu’une question de confiance.» De la communication à bonne échelle, sans mauvaise surprise !
En mode nomadisme
Une mission de trois jours au cœur d’une structure ! Depuis quelques temps, Julien Schiochet propose cette offre à ses clients entreprises. «C’est de la communication version nomade ! Au sein des locaux de l’entreprise, je réalise les newsletters ou encore les mises à jour du back office ainsi que toutes les activités inhérentes à la communication de la structure», assure Julien Schiochet, le pilote de Zefirm. Une prestation nomade qu’il entend développer.