Entrepreneuriat : Yzico crée un nouveau paradigme de l’accompagnement
Dans son approche d’accompagnement pluriel de l’entrepreneur, le groupe d’expertise-comptable et de conseil Yzico abat la carte du conseil en création d’entreprise et à l’accompagnement. Cette nouvelle strate dans l’organigramme de l’accompagnement s’affiche comme un nouveau métier. Paul Berr est le premier du genre au sein du groupe lorrain. Sa mission est double : en externe, il s’affiche comme un acteur au services des autres acteurs de l’accompagnement, en interne, il permet aux experts-comptables de se recentrer sur leur cœur de métier en jouant le rôle de filtre apportant des projets viables. Mission effectuée notamment avec Gérôme Collilieux, expert-comptable associé chez Yzico
Profession : chargé d’accompagnement et d’animation et conseil en création d’entreprise au sein d’un groupe d’expertise comptable ! Paul Berr, ancien chef d’entreprise étant passé notamment par le Peel (Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine) occupe cette fonction, quasi atypique au sein d’un cabinet professionnel du Chiffre et du conseil, depuis le début de l’année au sein du groupe Yzico. Un Ovni ? Presque dans cet univers. «L’intérêt est de pouvoir travailler en amont au niveau des porteurs de projets. L’expert-comptable par rapport à son cœur de métier n’a pas forcément le temps de réaliser ce travail», assure celui qui s’affiche comme un véritable filtre pour permettre de détecter des porteurs de projets viables. Une réponse certaine à l’ADN affiché aujourd’hui du groupe Yzico (depuis sa fusion avec Expertis CFE en avril 2021) d’accompagnement pluriel. Au fil du temps, le métier même d’expert-comptable a évolué s’affichant aujourd’hui comme un conseil certain sur tous les aspects de la vie de l’entreprise et de son pilote. «Nous sommes présents pour aider et accompagner à chaque étape de la vie de l’entreprise.» Reste que le cœur de métier même de l’expert-comptable s’est vu additionné des missions supplémentaires et notamment la prise en charge des nouveaux porteurs de projets. «Les typologies ont évolué, leurs aspirations également, on voit bien que la création d’entreprise est en plein essor notamment depuis la crise sanitaire. Trop souvent, l’expert-comptable fournissait un travail important pour des dossiers qui au final n’était pas forcément viable dans le temps.» Présent dans les différents réseaux de l’écosystème entrepreneurial, mais s’affichant non pas comme un concurrent des réseaux d’accompagnement mais «comme un acteur au service de ses acteurs», Paul Berr facilite et améliore l’accompagnement du porteur de projet en phase initiale quasiment au stade de l’idée. Il lui permet d’être aiguillé vers des structures adaptées le cas échéant. Une démarche déjà initiée au sein de la Fondation Yzico (qu’il anime) notamment en lien avec le Peel.
Accompagnement à 360°
«C’est un peu, cette même logique qui est aujourd’hui mise en place. Détecter et orienter vers les dispositifs adaptés à chaque typologie de porteur de projets.» En externe, il va donc à la rencontre du terreau entrepreneurial local au sein des différents réseaux de l’écosystème. En interne, il décharge les experts-comptables d’un travail souvent jugé chronophage et pouvant impacter leurs missions premières de leur cœur de métier technique et stratégique. «Auparavant, nous recevions beaucoup de porteurs de projets incertains. Paul s’affirme comme un filtre pour nous en termes de qualité des dossiers. Cela nous permet de nous recentrer et concentrer sur notre cœur de métier technique et de conseils stratégiques pour l’émancipation et le développement de l’entreprise», assure Gérôme Collilieux, expert-comptable associé chez Yzico qui gère aujourd’hui environ soixante-dix porteurs de projets. Le positionnement de Paul Berr sur cette partie ante-création lui permet de mettre en œuvre un programme d’accompagnement ciblé. «C’est un accompagnement à 360° où le passage par l’étape expert-comptable est préparé, réfléchi, coordonné. Tout le monde s’y retrouve !» Une approche jugée essentielle dans un univers entrepreneurial en mouvement perpétuel avec l’arrivée d’une nouvelle typologie de porteurs de projets aux aspirations bien différentes de leurs aînées. «C’est un nouveau paradigme qui se met en place. L’expert-comptable retrouve sa place d’accompagnateur technique et de validation comptable de l’évolution de l’entreprise et surtout il a le temps de le faire.» Le chargé d’accompagnement et d’animation, le lien manquant de la chaîne d’accompagnement entrepreneurial ? La réponse se veut affirmative du côté d’Yzico.