Distinction

Ϋnsect finaliste du Prix de l’inventeur européen 2023 dans la catégorie "PME"

Le dirigeant d’Ϋnsect Antoine Hubert et son équipe sont sélectionnés comme finalistes du Prix de l’inventeur européen 2023, dans la catégorie "PME".

La plus grande ferme verticale au monde est en cours de finalisation à Poulainville.
La plus grande ferme verticale au monde est en cours de finalisation à Poulainville.

Ϋnsect – première entreprise à avoir reçu l’autorisation de l’Union européenne pour un engrais fabriqué à partir d’insectes et premier producteur mondial de protéines d’insectes – finalise actuellement la construction de la plus grande ferme verticale au monde, à Poulainville. Un système qui utilise 30 fois moins de surface au sol, émet 40 fois d’émissions de CO2 que l’élevage bovin et consomme 40 fois moins d’eau que l’élevage porcin.

« Avec Ÿnsect, nous contribuons à un système alimentaire plus durable en réinventant la chaîne alimentaire avec des ingrédients à base d'insectes. Aujourd'hui, nous vendons nos ingrédients sur des marchés à très haute valeur ajoutée tels que les plantes, les animaux de compagnie et la nutrition humaine », explique Antoine Hubert, biochimiste de formation.

C’est l’approche innovante d’Ϋnsect – ériger des fermes d’insectes verticales pour produire de la nourriture pour les humains, de l'engrais pour les plantes, des ingrédients pour de la nourriture premium des animaux de compagnie et de l’alimentation pour poissons – qui a valu à l’entreprise, dont le projet répond à des enjeux alimentaires et environnementaux majeurs, d’être sélectionnée parmi plus de 600 candidats du monde entier pour concourir au Prix de l’inventeur européen, orchestré par l’Office européen des brevets depuis 2006.

Antoine Hubert et son équipe font partie des trois finalistes dans la catégorie "PME"*, pour voter pour Ϋnsect : https://popular-prize.epo.org/. La cérémonie de remise des prix se déroulera le 4 juillet prochain, en direct (et en ligne) de Valence en Espagne.

* Les deux autres étant Rhona Togher et Eimear O’Caroll, deux physiciennes irlandaises (à la tête de la PME Lios) révolutionnant le secteur de l’insonorisation grâce à SoundBounce, un matériau acoustique avancé pour des applications allant de l’automobile à l’aérospatial, et l’ingénieur aérospatial italien Luca Rossettini (D-Orbit SpA), qui a mis au point un système autonome pour retirer sans danger les débris spatiaux de l’orbite terrestre.