YellowKorner : Le développement XXL
Après des années de recherches, YellowKorner s’est installée à Nancy à l’automne dernier. L’enseigne de la photo pour tous a enfin trouvé son bonheur, à proximité de la place Stanislas. Le concept est simple : proposer des photographies artistiques à des prix attractifs sans forcément tomber dans le cliché.
Vous connaissez l’adage… le malheur des uns fait le bonheur des autres. Il y a quelques mois, Dress K’od, emporté par les manifestations des gilets jaunes, baissait définitivement le rideau, laissant ainsi vacant un bel espace commercial rue des Dominicains. Pour YellowKorner qui cherchait à s’implanter depuis longtemps à Nancy, l’occasion était trop belle. Laëtitia Lannez, à la tête d’une galerie en vieille ville pendant six ans, était quant à elle en quête d’un nouveau challenge à relever. «Lorsque j’ai découvert la boutique YellowKorner à Strasbourg, j’ai eu un coup de cœur et j’ai aussitôt contacté le siège» explique la jeune femme. Après avoir séduit le groupe et les banques, elle a dû trouver un local. Et c’est là que le destin lui a donné un petit coup de pouce car le périmètre était des plus restreints. «Le siège voulait uniquement s’implanter rue des Dominicains et nulle part ailleurs» souligne-t-elle.
Une mise en boîte
La formule pour le moment fonctionne. Elle a fait ses preuves. La boutique nancéienne reprend le dress code du groupe, murs noir mat, sol noir. Seul le mur du fond est resté blanc pour créer un contraste et attirer l’œil. Inutile de rappeler que la photo est avant tout une histoire de positif négatif. Place justement aux photos. Des cimaises et des étagères ont été installées de part et d’autre pour les mettre en scène grâce à un savant jeu de lumières. Le visiteur n’a plus alors qu’à se laisser guider pour un voyage artistique et découvrir les œuvres de photographes de renom ou en devenir.
Des tirages limités et numérotés
YellowKorner a toujours cherché à démocratiser la photographie en proposant des photos, au tirage limité, numéroté, disponibles dans plusieurs formats et à des prix tout à fait abordables pour des œuvres d’art. L’acheteur choisit ensuite le format et l’encadrement. S’il ne trouve pas son bonheur en boutique, il a accès à un catalogue de 3 500 références sur internet. Les tirages disponibles sont classés par thématique : voyage, urbaine, mode, nature ou encore sports et techniques ainsi que personnalité et histoire pour ceux qui rêvent d’accrocher dans leur salle de bain une photo de Serge Gainsbourg dans sa baignoire ! YK propose également d’autres services. Le client a par exemple la possibilité de faire développer ses photos avec la même méthode argentique utilisée par YellowKorner et la même finition. Il peut également élaborer un projet et obtenir une simulation. «Il suffit de venir avec les mesures de la pièce, du mur à décorer et le client repart avec des propositions de photos et d’agencement» précise Laëtitia Lannez et ce quel que soit son style !