Stratégie
Xperlean, la start-up saint-quentinoise qui mise sur l’Industrie du futur et voit plus grand
Xperlean édite des solutions logicielles innovantes de gestion d’entreprises, orientées vers l’Industrie du futur. Elles permettent aux sociétés de maîtriser de bout en bout la supply chain ou chaîne d’approvisionnement. La start-up née à Saint-Quentin en 2019 se développe en France et au Maroc et mise beaucoup sur l’export dans les années à venir.
Au sein de l’Espace Creatis de Saint-Quentin, qui héberge des entreprises innovantes dans le domaine du numérique, Xperlean fait sa place. Créée en 2019 par Miloudi Marouane, la start-up propose aux industriels de les accompagner dans la simplification de la gestion de la production et de la supply chaine, la chaîne logistique qui va de l’approvisionnement, l’achat de matières premières à la livraison d’un produit ou d’un service au client.
« L’adoption du digital est un levier de croissance qui va permettre aussi de réduire les coûts de production »
L’entreprise saint-quentinoise, présente aussi au Maroc, s’investit dans l’Industrie du futur ou industrie 4.0. « L’Allemagne est très en avance sur ce sujet depuis 2010, là où en France c’était très embryonnaire, explique Miloudi Marouane, ingénieur informatique qui a occupé des postes de direction et de chef de mission chez Stéria, à Paris, Sophia Antipolis et au Maroc. Ils ont déjà mis en œuvre des solutions technologiques en matière de robotique, d’intelligence artificielle, de collecte active de données sur la chaîne de production, de maintenance prédictive… Ces technologies permettent de sortir du management classique, un peu dépassé dans ce contexte de révolution industrielle qui est un mix entre l’équipement et la technologie numérique. Cela a été tiré par le changement de comportement du consommateur qui est aujourd’hui connecté, informé en temps réel. L’industriel est obligé de suivre. »
Ces éléments, ajoutés aux crises Covid et énergétique et à la concurrence mondiale, nécessitent pour l’industriel de revoir sa stratégie organisationnelle. « L’adoption du digital est un levier de croissance qui va permettre aussi de réduire les coûts de production, explique le fondateur d’Xperlean. La compétence et l’intelligence doivent se concentrer sur tout ce qui rentre et sort de l’usine pour rationaliser au maximum. Notre cœur de métier, c’est la traçabilité, de maîtriser ce qu’on achète et ce qu’on vend. »
Une application mobile pour un suivi en temps réel
Xperlean propose une solution phare avec XPLTrack, une application mobile qui permet aux industriels de suivre en temps réel les commandes, le déchargement, la réception, la validation, le retour, le stockage, la préparation, l’expédition, le chargement jusqu’à la livraison au client.
« Ce logiciel permet à l’entreprise de surveiller ses actifs dans un contexte où il n’y a plus d’abondance, où il n’y a plus de gras, explique l’entrepreneur. Un producteur de tomates va pouvoir suivre sa production depuis la serre, avoir des indications sur la température, sur la fréquence d’arrosage, sur qui a effectué cet arrosage. Il va aussi savoir quel contrôle qualité a été fait, ce qui a été trié, validé ou rejeté. Il va avoir ensuite des informations sur la préparation de la commande, de la livraison, savoir comment la tomate se détériore pendant le transport jusqu’à son arrivée au client. Autant d’informations utiles pour faire apparaître des failles et améliorer le process. » L’entrepreneur vante comme autres points forts, une solution qui ne nécessite pas une longue formation pour l’appréhender ni un délai très important pour la mettre en place.
Outre XPLTrack, la société commercialise également XPLInventory, un outil de digitalisation de l’inventaire. Là encore, la solution mobile permet de suivre en temps réel l’inventaire multi sites et multi magasins et de savoir où chaque pièce se trouve. « Cela permet d’éviter les pertes et d’éviter les vols également, tout est scanné », explique Miloudi Marouane. Il croit beaucoup à l’avenir de cet outil. Une digitalisation accrue des industries qui peut poser la question de l’avenir de l’humain dans ce domaine. « Tous ces outils créent des données et de la data qu’il faut interpréter, analyser et l’humain a alors tout son rôle, rassure l’entrepreneur. On va passer de plus en plus de la main d’œuvre de production à une main d’œuvre de collaborateurs formés à l’analyse et au contrôle. » La start-up Saint-Quentinoise compte donc prendre toute sa place dans cette Industrie du futur.
La
société mise beaucoup sur l’export dans les années à venir :
Xperlean travaille notamment aujourd’hui avec un grand producteur
de carrelage au Maroc, le premier contrat qu’elle a décroché.
Elle ne compte pas s’arrêter là. Elle souhaite en 2023 consolider
les marchés du Maroc et de la France avant de viser en 2024, le sud
de l’Europe (Espagne, Italie, Portugal) mais aussi l’Arabie
Saoudite et l’Afrique. « Nous
comptons beaucoup sur l’export et un marché comme l’Arabie
Saoudite, un pays qui prévoit d’énormes investissements dans
l’industrie est prometteur »,
explique Miloudi Marouane. En 2022, Xperlean a réalisé un chiffre
d’affaires de 250 000 euros mais projette déjà d’atteindre
un
million d’euros cette année. L’entreprise emploie actuellement
dix
personnes au Maroc, cinq
à Saint-Quentin et projette de recruter deux postes au second
semestre 2023.