World Forum For a Responsible Economy : «C'est en période incertaine qu'il faut agir»

La 18ème édition du Forum mondial pour une économie responsable se déroulera les 26 et 27 novembre à la Cité des Échanges de Marcq-en-Baroeul, sur le thème du «contretemps». Explications avec Adrien Huc, délégué général de Réseau Alliances, à l'initiative de ce rendez-vous annuel. 

Adrien Huc, délégué général de Réseau Alliances. © Alexis Delespierre
Adrien Huc, délégué général de Réseau Alliances. © Alexis Delespierre

«À contretemps». C'est ce fil rouge ambitieux qu'a choisi Réseau Alliances - réseau régional d’entrepreneurs fortement engagés dans la RSE - pour la 18ème édition de son Word Forum for a Responsible Economy (WFRE). «En musique, on appelle contretemps une note attaquée sur un temps faible pour le mettre en valeur. De même, c'est en cette période incertaine d'inflation, de crise, où l'enjeu climatique est un peu moins prioritaire, où l'on sent une certaine retenue, qu'il faut agir», plaide Adrien Huc, délégué général de Réseau Alliances. 

Les 26 et 27 novembre à la Cité des Échanges de Marcq-en-Baroeul, visiteurs et intervenants auront tout le loisir d'en débattre, avec des invités de tous horizons qui livreront leur vision sur la responsabilité écologique et sociale de l'entreprise. À l'instar de Luc Rémont, président du groupe EDF, Arnaud Vanpoperinghe, PDG de Tikamoon, Sébastien Kopp, co-fondateur de Veja - société qui en prenant pour cible la basket a réinventé ce produit emblématique de la consommation de masse en cherchant à transformer les différentes étapes de la chaîne de production avec entre autres un focus sur la traçabilité des matériaux. 

Ou encore, pour le volet international, l'Argentin Pedro Tarak de l'organisation RITA (Regional Impact Trade Alliance), qui oeuvre à réinventer le commerce international sur la base de la coopération territoriale, et le Chilien Leonardo Maldonado fondateur du mouvement Cities Can B, qui s'exprimera sur le thème «collaboration extrême : relever les plus grands défis de l’humanité grâce aux partenariats public-privé». 

L'édition 2023 du World Forum for a Responsible Economy. © Maxime Dufour

«Une séance plénière dont vous êtes le héros» 

Comme l'an dernier, quelque 2 500 personnes sont attendues. Entrepreneurs, associations, mais aussi des étudiants  - écoles d'ingénieur, de commerce, de sciences politique ou de communication -, à hauteur de 20%. «Le parcours est destiné aux jeunes. On veut leur montrer comment les entreprises s'engagent», explique le délégué général de Réseau Alliances. Au coeur de ce parcours, une séance plénière originale. «Cette année, pour nos 18 ans, on se transforme : formats inédits, ateliers collaboratifs qui se prolongent après l'événement, et surtout une  plénière dont vous êtes le héros !», s'enthousiasme Adrien Huc. Baptisée «Plénière inversée : à contretemps des idées reçues pour un avenir durable», le concept de ce temps fort est le suivant : cinq idées reçues sur le climat seront choisies parmi d'autres dans une liste, et un intervenant sera invité à s'exprimer spontanément sur ce sujet. Par exemple, l'idée selon laquelle l'humain s'est toujours adapté sera passée au crible...

Création d’un Baromètre des territoires

Enfin, en partenariat avec le Think Tank Synopia, qui se définit comme un laboratoire des gouvernances, un baromètre des territoires en cours de réalisation sera dévoilé. Ce dernier vise à croiser la data notamment en termes de labels obtenus pour mesurer la transformation des Hauts-de-France face aux défis actuels et futurs. Lors d'une session participative, les visiteurs pourront découvrir les premières étapes du projet, affiner les propositions et contribuer à bâtir une feuille de route ambitieuse pour l’année à venir. Objectif : obtenir (enfin) une vue d'ensemble des avancées dans la région. 

30èmes Trophées de l’économie responsable

La cérémonie de remise des trentièmes Trophées de l'économie responsable en Hauts-de-France aura lieu durant le World Forum for a Responsible Economy. Au total depuis 30 ans, ce sont 300 lauréats qui ont été récompensés par ce Prix attribué par Réseau Alliances. 

Pour cette année symbolique, la parole sera donnée aux dirigeants et dirigeantes. Ils viendront partager leurs convictions, leur trajectoire et leurs actions. Au-delà de la reconnaissance apportée par ce Prix, les Trophées se veulent en effet «un véritable catalyseur d'engagement, de mobilisation et d'échange, au sein d’un écosystème d’acteurs engagés».