Bâtiment

WnD renforce sa présence dans l’Est mais pas seulement...

WnD (Windows and Doors du groupe Oknoplast), spécialisée dans la production de fenêtres, baies coulissantes, volets roulants et portes PVC est historiquement implantée chez nos voisins alsaciens à Schiltigheim. La marque vise une couverture nationale à l’horizon 2025. Déjà présent à Nancy et Metz, via des espaces de vente et un réseau de distribution, des magasins en propre devraient prochainement voir le jour.

WnD appartient au groupe polonais Oknoplast, spécialisée dans la fabrication de fenêtres PVC. La marque entend créer une cinquantaine de magasins en propre d’ici 2025 dont deux en Lorraine.
WnD appartient au groupe polonais Oknoplast, spécialisée dans la fabrication de fenêtres PVC. La marque entend créer une cinquantaine de magasins en propre d’ici 2025 dont deux en Lorraine.

Une couverture nationale à l’horizon 2025 ! Objectif affiché de WnD (Windows and Doors). Cette entité du groupe polonais Oknoplast est spécialisée dans la production de fenêtres, baies coulissantes, volets roulants et portes PVC depuis dix ans. Historiquement implantée dans la région avec des bureaux près de Strasbourg à Schiltigheim, WnD entend développer son maillage sur tout le territoire national au cours des trois prochaines années. «Aujourd’hui, nous fonctionnons avec des commerciaux B to B de terrain. Notre objectif est de renforcer nos points de vente dans l’ensemble de l’Hexagone et d’ouvrir des magasins en propre», assure Jean-Luc Schlosser, le directeur commercial de WnD. En poste au sein du groupe Oknoplast depuis 2009, en tant que responsable régional sur la région Est, il a fortement contribué à l’implantation de la marque en France. En janvier 2021, il prend les commandes de WnD en tant que directeur commercial. L’équipe commerciale se renforce avec trois nouveaux commerciaux (Stéphane Vanhelder dans le Nord, Éric Bayard en Ile-de-France et Bruno Miginiac sur le secteur Rhône-Alpes) histoire d’intensifier le rayonnement de la marque sur le territoire. «De nouveaux recrutements pour la Lorraine et l’Alsace sont prévus pour le deuxième semestre.»


Renforcement commercial

Dans la stratégie annoncée de conquête territoriale, deux magasins en propre en Lorraine pourraient donc prochainement voir le jour dont un à Nancy et une cinquantaine à travers tout l’Hexagone à l’horizon 2025. Les produits sont aujourd’hui distribués auprès de plus de 3 500 partenaires commerciaux dans toute l’Europe. Des espaces de vente sont présents «dans les villes à forte activité à l’image de Nancy, Metz ou encore Sarrebourg via un réseau de partenaires.» Dans ce renforcement commercial, la marque a mis en place un espace entièrement dédié à ses partenaires. Nom de code : MyWnD. «Cet espace permet de faciliter au quotidien le travail de nos partenaires commerciaux (fenêtriers ou encore installateurs). Sur ce portail, le client retrouve en direct sur son espace l’ensemble de ses commandes, des outils marketing en version numérique, le suivi logistique ou encore les réclamations, ainsi que toutes les informations produits ou données techniques dont il pourrait avoir besoin.» Arrivée en France en 2012, WnD s’illustre en premier «dans l’accompagnement de grands chantiers pour des groupes du BTP. La fiabilité, l’efficacité de nos livraisons et le bon rapport qualité-prix de nos produits, ont permis à la marque de répondre aux exigences pointues de l’univers du Bâtiment.» Au fil des années, WnD étend son savoir-faire et s’impose sur le marché de la menuiserie d’ouverture. «Grâce à l’expertise du groupe Oknoplast, la marque répond aujourd’hui aux chantiers neufs et de rénovation, aussi bien dans l’habitat collectif que dans la maison individuelle. Nos menuiseries contribuent, également, à la réalisation de projets basse consommation grâce de bonnes performances thermiques qui permettent de limiter considérablement les déperditions d’énergie dans l’habitat.» Avec 648 000 fenêtres fabriquées par an et un CA actuel en France d’environ 8 M€, la marque entend atteindre les 30 M€ d’ici 2028.

Une image à partager

En attendant l’implantation des magasins en propre à Nancy notamment, WnD base son maillage sur des points de vente partenaires. Cette année, une vingtaine de nouveaux clients devraient intégrer le programme d’accompagnement de la marque. «Nos commerciaux les accompagnent sur la mise en place du point de vente afin de donner naissance à un véritable showroom sur mesure», explique-t-on chez WnD. «Cette intégration permet d’envisager de nouvelles perspectives de développement aux entreprises partenaires et de gagner des parts de marchés en améliorant le taux de concrétisation des ventes de menuiseries.»