WIS : la première école du Web à Amiens
Une partie des futurs professionnels du Web sera dès la rentrée prochaine formée à Amiens au sein de la toute nouvelle Web International School (WIS). L'équipe pédagogique accompagnée d'entreprises digitales picardes présentait courant mai cette école d’un nouveau genre…
Si un chiffre doit résumer ce qui a motivé le lancement de WIS, c’est bien celui-ci : 700 000. Il s’agit du nombre d’emplois créés en France en 15 ans dans l’industrie du numérique. « Le Web fourmille d’opportunités, déclare Laurent Espine, directeur national de WIS. Pour exemple, le e-commerce a connu une forte progression, notamment sur les chiffres réalisés à l’export. Le client a désormais le choix. Le Web est en train de changer le “business model” et il y a en conséquence de nouveaux besoins en matière de compétences. » WIS entend bien répondre à ces nouveaux besoins. Elle est née de la volonté de quatre écoles fondatrices : l’École d’ingénierie informatique (ESPI), l’École supérieure de commerce (IDRAC), l’École supérieure de management (IFAG) et l’École supérieure de communication (Sup’ de com). Celles-ci sont réunies au sein de campus auxquels WIS va s’intégrer. « Il existe cinq campus en France : Amiens, Bordeaux, Lille, Lyon et Nantes. WIS prépare à un Bachelor “Conception et management des activités Web” en trois ans après le baccalauréat », souligne Pascale Joseau, directrice du campus Amiens. À son issue, les étudiants peuvent s’insérer directement dans le monde professionnel ou choisir entre quatre spécialités proposées par les écoles mères de WIS : le développement Web (EPSI), le e-commerce (IDRAC), l’entrepreneuriat (IFAG) ou la communication (Sup’ de com).
Répondre aux besoins des entreprises
« Les écoles du Web se trouvent surtout à Paris, indique Laurent Espine. Nous avons donc choisi de nous implanter d’abord en province car c’est là où il y a des besoins. » L’objectif de WIS est en effet de former des professionnels capables à la fois de concevoir, réaliser et diriger des projets Web. Pour ce faire, WIS se base sur une méthode pédagogique, le “blended learning ” qui consiste à alterner périodes d’enseignement, ateliers de mise en pratique des connaissances et retours sur expérience. Le cursus est composé d’un tronc commun d’enseignement aux métiers du Web et à la culture numérique, d’une formation aux langues étrangères, à la culture et communication internationale, et d’ateliers pratiques. Il est également jalonné de stages pouvant être réalisés à l’étranger, et peut être dès la deuxième année suivi en alternance. Les professionnels, qui interviendront dans WIS notamment par le biais des modules d’enseignements, semblent se réjouir de la création de cette nouvelle école : « Chez WIS, on ne va pas former seulement des programmateurs mais bien des professionnels au profil varié, qui sauront s’adapter aux évolutions du Web », précise Sébastien Lefevre, directeur de l’agence de communication Avril. Une polyvalence également appréciée par les élèves comme le souligne George Dolle, premier étudiant de la première promotion WIS Amiens : « WIS par son organisation me permet de choisir plusieurs voies et je suis convaincu que le Web m’offrira de grandes opportunités professionnelles. »