Entretien avec Matthieu Lourdel, directeur général

Wipple fait de l'audiovisuel de bureau une partie de plaisir

La société, implantée à Villeneuve d'Ascq, fait partie du groupe Incept. Elle intègre, entre autres, dans les bâtiments des écrans digitaux d'accueil, des systèmes de visio et autres systèmes de réservation de salles de réunion. Avec un leitmotiv : au coeur de ce marché de la «digital workplace», rendre l'expérience client la plus simple possible. 

Matthieu Lourdel, directeur général de Wipple.
Matthieu Lourdel, directeur général de Wipple.

Rachetée il y a deux ans par Incept group (180 personnes et 80 millions d'euros de chiffre d'affaires), la mission de Wipple est d'offrir aux entreprises – parmi lesquelles des groupes prestigieux comme LVMH – , des solutions et des équipements de communication qui soient simples, responsables, avec un objectif : permettre aux collaborateurs de mieux travailler et de travailler ensemble, qu'ils soient en télétravail ou au bureau. L'entreprise emploie environ 40 personnes et a enregistré en 2023 un chiffre d'affaires de 13,6 millions, en croissance linéaire depuis la création de la société en 2010, indique Matthieu Lourdel, son dirigeant. Rencontre avec ce dernier. 


La Gazette Nord-Pas-de-Calais. Quelle est l'histoire de Wipple ?

Matthieu Lourdel. La société a été créée en 2010 par Sébastien Mari avec la vente de tableaux interactifs auprès des écoles. Un jour, il s'est dit : 'On va proposer nos solutions aux entreprises'. Le Covid est passé par là, il y a eu un énorme boom. Il a fallu trouver très rapidement des solutions pour permettre aux gens de travailler à distance. Le marché a explosé. Là, c'est le contraire qui est en train de se passer : les entreprises ont besoin de faire revenir au bureau les collaborateurs. 

Tout notre enjeu est de les accompagner pour que l'expérience au bureau soit différente de celle qu'ils ont chez eux. On va mettre des équipements spécifiques en fonction de la salle et des collaborateurs. Par exemple, si on fait une salle de créativité, on va venir mettre des tableaux interactifs. Si on fait une salle de comité de direction, qui est un lieu de décision, on va mettre des équipements pour que tout le monde puisse s'exprimer et qu'on aille au plus vite au cœur de la décision.

Quel est votre métier au quotidien ? 

Le métier de Wipple, c'est intégrateur audiovisuel. Aujourd'hui, on parle plutôt de «digital workplace» et tout notre enjeu est d'amener de la technologie, adaptée à la fois aux besoins de l'entreprise et à ceux des collaborateurs. Par exemple, on va amener de la technologie dans les espaces d'accueil via des bornes digitales. Des visiteurs arrivent dans le bâtiment, s'enregistrent et cela envoie directement un message aux collaborateurs qui attendent quelqu'un. Ou dans les lieux de passage, via des systèmes d'affichage : résultats du premier trimestre, infos RH, ou même le menu de la cantine. 

Mais ce qui est nouveau, c'est que l'on va jusqu'au poste de travail, pour réserver son poste ou une salle de réunion. Cela va permettre de mesurer le taux d'occupation des postes et du bâtiment. Tout notre métier consiste à rendre l'expérience la plus simple possible et que le collaborateur s'approprie les différentes technologies. On essaie de trouver des solutions qui s'adaptent à la plateforme IT de l'entreprise. Nous avons une importante partie conseil en amont pour bien comprendre les besoins de l'entreprise et leur type de bâtiment pour proposer une expérience la plus fluide possible.

Quelle sont vos clients-cibles ?

Nous accompagnons tous types d’entreprises, de la PME aux grands groupes, comme par exemple LVMH dont nous sommes l’intégrateur de référence depuis 4 ans. Dans le Nord, dernièrement Lesaffre, avec une mission de conseil en amont et l'intégration. Nous avons ouvert une agence à Marseille en janvier. On a aussi une agence à Paris et à Montpellier. Nous avons cette volonté d'avoir un vrai maillage territorial. Et depuis avril, nous avons également une agence à Barcelone, car Incept a son siège international en Espagne.

En quoi vous distinguez-vous de vos concurrents ?

La réalité, c'est que dans la réalisation d'un projet audiovisuel, il y a toujours des aléas. De notre côté, que ce soit dans la phase de conseil ou d'intégration, notre équipe sera toujours à même de s'adapter aux besoins des clients. Par exemple, on sait que quand on intègre de l'audiovisuel, on est les derniers à intervenir dans un espace de travail. Parfois, là où l'on devait avoir un mois pour l'installation, on se retrouve à n'avoir que 15 jours. Là-dessus, on aura toujours des équipes qui s'adapteront. 

Notre rôle de conseil, nous l'aurons tout au long du projet. Et, là où nous sommes peut-être différenciants sur le marché, c'est qu'on va avoir un rôle d'accompagnement, au-delà du service. Par exemple, nous allons faire en sorte que le fond d'écran qui explique comment fonctionne la salle de réunion soit charté avec une interface à l'image de l'entreprise.

Ainsi, n'importe quelle personne qui arrive dans un amphithéâtre de 300 personnes par exemple sera capable très rapidement de lancer la visio, de baisser les volets, de diffuser du contenu sur son écran. Quelle que soit la salle où il se trouve, d'une petite bulle de 5-6 personnes à un grand amphithéâtre, le collaborateur doit être capable de prendre en main les outils. On propose une maintenance qui va de un an à trois ans, ou à vie.

Quelle est la stratégie de Wipple pour les années à venir ?

Nous avons comme projet de s'étendre sur le territoire français avec deux nouvelles agences en 2024, mais aussi à l'international. Et souhaitons proposer une offre de plus en plus durable. On travaille sur la RSE pour avoir l'ensemble des certifications et proposons par exemple à nos clients de récupérer leur matériel pour le remettre à neuf. Puis soit nous le proposons à des clients qui cherchent du reconditionné, soit on le met sur le site web One direct qui est une filiale du groupe Incept, experte de la distribution de produits de communication

Nous allons également créé un portail client pour qu'ils puissent monitorer l'ensemble de leurs salles, être prévenus de dysfonctionnements, créer un ticket. On aura aussi de la data pour optimiser les équipements installés. Par exemple, adapter les salles de réunions au nombre d’utilisateurs. Nous avons aussi un partenariat avec Microsoft Google et Zoom pour proposer à nos clients des licences adaptées à leurs besoins, qu’ils s’agisse de salles de réunion ou de postes de travail. 

D'une petite bulle de 5-6 personnes à un grand amphithéâtre, le collaborateur doit être capable de prendre en main les outils. © Wipple