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Wexample, un collectif d'indépendants des métiers du Web

Créé à Soissons, le collectif de freelances spécialistes du Web Wexample, se développe peu à peu. Il propose des solutions collectives à ses clients, et des partages de connaissances à ses adhérents.

Carole Lavocat est l'une des fondatrices du collectif Wexample qui rassemble plus de 20 adhérents sur toute la France : designers, graphistes, développeurs Web… ©Wexample
Carole Lavocat est l'une des fondatrices du collectif Wexample qui rassemble plus de 20 adhérents sur toute la France : designers, graphistes, développeurs Web… ©Wexample

Chez Wexample, l’union fait la force ! Depuis sa création, ce réseau de professionnels des métiers du Web, dont le siège est implanté à Soissons, s’est bien développé. Son secret : le travail en groupe. « Le métier de freelance n’est pas facile puisqu’on a plusieurs tâches à effectuer et on est souvent seul. Il fallait ramener du lien social, c’est pour ça qu’on a lancé Wexample en 2016 », témoigne Carole Lavocat, co-fondatrice de l’association.

Rassembler les indépendants

Chaque professionnel du Web vient partager son expérience et optimiser au maximum ses compétences grâce à un large open source. « On organise aussi de multiples rendez-vous pendant la semaine pour faire des veilles informatiques », ajoute la porteuse de projet. Ce qui permet de répondre à des projets Web de plus en plus complexes, répondant à l’air du temps. « Dès le départ, on a voulu développer notre partie éco-responsable en apportant des méthodes pour lutter contre la pollution numérique », souligne Carole Lavocat.

Le collectif associatif, propose d'organiser la sous-traitance Web, en s'appuyant sur les compétences diverses de ses adhérents. ©Wexample

Au total, le collectif rassemble plus de 20 adhérents sur toute la France : designer, graphiste, développeur Web… Avec toutes ces compétences, Wexample propose plusieurs services pour des start-ups, TPE et PME. Sur son site Web, l’association a axé son offre autour de cinq services : stratégie digitale, développement Web, identité visuelle, webmarketing et protections des données. « On étudie les besoins de nos clients tout en s’adaptant à leur budget pour mieux les accompagner puis on leur fait un devis, détaille la cheffe de projet Web. C’est du travail de co-construction. Au-delà de l’expertise, ce qui attire les clients, c’est l’inclusion. » Wexample s’est même fait un réseau de clients réguliers dont l’incubateur iTerra, ou The Photo Academy.

Un laboratoire d’idées

L’association s’identifiant comme un laboratoire d’idée ne se refuse rien. « De par notre statut d’association, nous n’avons pas de risques financiers. On peut tout expérimenter », explique la co-fondatrice. Les Wexies (adhérents) travaillent en équipe autour d’une méthodologie commune qui évolue avec le temps. « Nous choisissons un responsable de projet, en fonction de la technicité de la mission, qui va encadrer une équipe. Toute notre méthodologie est conçue pour que tout le monde se sente en sécurité et donne le meilleur de soi », atteste Carole Lavocat.

Le réseau de professionnels du Web cherche des nouveaux adhérents pour pérenniser ses activités. « Il n’y a pas de critères de sélection, il faut juste que la personne soit passionnée par son domaine et qu’elle cherche à se développer », conclut Carole Lavocat. Les frais d’adhésion sont de 50 euros TTC pour l’année. Et l'association prend une part du chiffre d'affaires des projets menés en commun pour rembourser ses frais fonctionnels.