Wetri, une application pour recycler ses déchets

Développée à EuraTechnologies, Wetri ambitionne de devenir “le BlaBlaCar du recyclage”. Créée par deux frères, Arnaud et Guillaume Louiset, l’application propose une façon innovante pour faire recycler ses déchets. 

Arnaud et Guillaume Louiset derrière leur équipe récemment élargie, dans l'atrium d'EuraTechnologies.
Arnaud et Guillaume Louiset derrière leur équipe récemment élargie, dans l'atrium d'EuraTechnologies.

Arnaud et Guillaume Louiset ont lancé leur application Wetri en janvier. Guillaume a de l’expérience dans le retail ; Arnaud dans la gestion des déchets de chantier, ayant travaillé chez Bouygues construction. Cela leur a permis de comprendre les mécanismes économiques de leur futur business. Les frères ont investi personnellement dans leur projet, Guillaume a codé lui-même l’application. 

Après une phase de test en début de l’année, l’application est prête pour être officiellement lancée. Le concept de Wetri est novateur : les utilisateurs ont accès à des points de dépôt pour déposer leurs déchets ménagers. Ceux-ci sont transmis à des sociétés d’upcycling en recherche de certains types de déchets. Les utilisateurs reçoivent des points Wetri en échange, qu’ils peuvent convertir en virement bancaire, bon d’achat ou don pour la fondation Good Planet. “Nous voulons être le BlaBlaCar du reyclage”, affirme Arnaud Louiset. Et pour cause : cette mise en relation entre utilisateurs et sociétés de recyclage n’existait pas jusque-là. L’économie circulaire est un marché à prendre comme l’était le covoiturage. “Il y avait les consommateurs, leurs déchets et les sociétés d’upcycling, il y a une volonté de recycler. Nous avons créé un lien ludique, un chemin entre ces acteurs”, explique le responsable marketing. Le but de l’application est de créer de nouveaux réflexes sociaux, de nouvelles habitudes. 

5 500 lieux de collecte en lien avec Wetri

Wetri trouve son compte en générant du trafic. Les utilisateurs doivent se rendre en magasin pour déposer leurs déchets. En fonction du trafic généré en magasin et du volume de déchets recyclés, Wetri touche une commission. Wetri est aujourd’hui liée à 5 500 lieux de collecte dans toute la France, dont 500 dans les Hauts-de-France. L'application de la start-up compte aujourd’hui 3 000 téléchargements dont 2 000 le mois dernier. L’acquisition utilisateur, la publicité, a commencé il y a peu. Arnaud et Guillaume Louiset prévoient des dizaines de milliers d’utilisateurs à la fin d’année. L’équipe commence à s'agrandir pour anticiper cette future hausse d'activité.

Un des facteurs déterminants dans le business model de Wetri est le prix de la matière première secondaire, c’est-à-dire la matière première recyclée. Sur certains produits, la matière première vierge (non recyclée) "coûte aujourd’hui plus cher que la matière première secondaire” selon Arnaud Louiset. Avec les changements de consommation qui touchent l’économie depuis des années, le recyclé est peut-être l’avenir pour de nombreux entrepreneurs.