Week-end à Nancy
54 heures pour créer une startup à partir d’une idée ! C’est tout le concept du Startup Week-end, annoncé du 26 au 28 octobre à la faculté de Droit de Nancy. «C’est la première fois que cette manifestation est organisée en Lorraine. Une centaine de personnes sont attendues pour un week-end riche en émotion et en expérience», assure Bruno Martin, coordonateur de la manifestation. Développeurs, entrepreneurs, gourous du marketing, graphistes et autres artistes et communicants sont tout simplement «enfermés» pendant tout un week-end et ils disposent de 54 heures pour créer un prototype, un business plan, un site web ou encore un produit réel. «L’événement est ouvert à tous ceux qui vivent dans l’état d’esprit Startup Weekend, c’est-à-dire comme les vieux baroudeurs de la Silicon Valley, les étudiants ou jeunes diplômés. Les participants partent d’une idée qu’ils choisissent et qu’ils veulent transformer en projet de société. A chacun d’apporter ses compétences et sa passion afin de remplir ce challenge.» Le concept semble plaire dans la région car bon nombre de partenaires régionaux se sont greffés à l’événement (Université de Lorraine, Pôle de l’entrepreneuriat étudiant de Lorraine, Promotech CEI, la CCIT de Meurthe-et- Moselle, le cabinet Expertis CFE, l’agence de marketing et communication SW, la startup Fluid, l’association Coworking de Nancy et la société Lug, le logiciel de gestion de l’action commerciale). A noter que plusieurs «mentors» seront également présents à l’image de Salad Hamida de Boursorama.
Diversité
Pozzo di Borgo à Nancy
Philippe Pozzo di Borgo, l’homme d’affaires qui a inspiré le film Intouchables avec François Cluzet et Omar Sy et qui a touché bon nombre de personnes, sera l’invité d’honneur de la soirée Diversité du 25 octobre (dans le Grand salon de l’hôtel de ville de Nancy à partir de 17 h 30) organisée par la Maison de l’Emploi du Grand Nancy dans le cadre du Tour de France de la Diversité. Philippe Pozzo di Borgo participera à une table ronde sur le thème «L’entreprise concernée et investir, le management humaniste : vers quelles progressions et quelles évolutions tendre pour un engagement efficace en faveur de la diversité ?»
Fabory
JPO attirante…
Bosch. Bahco et Rust Oleum, cela c’est pour la partie fournisseurs présents (avec remises accordées presque annoncées). Repas traiteur et séjour pour deux personnes et d’autres lots, cela c’est pour la partie festive. Fabory Masters in Fasteners de Nancy organise des journées portes ouvertes du côté de la rue Alfred Krug les 24 et 25 octobre prochains. Côté nouveautés principales annoncées en termes de produits : les derniers EPI (Equipement de protection individuel) Condor et le Maxxfast, un scellement chimique nouvelle génération.
Pour plus d’infos www.fabory.com
Epitech
JPO effectuée
Journée portes ouvertes effectuée le 20 octobre dernier pour l’Ecole d’expertise informatique (Epitech) de Nancy. Les futurs étudiants ont pu découvrir l’organisation de l’établissement, son programme et l’ensemble de l’équipe pédagogique. «Epitech transforme une passion pour l’informatique en une expertise qui débouche sur des emplois à fort potentiel, comparable à celles des grandes écoles», assure Muriel Boucher, directeur du développement régional de l’école. «Notre formation est recherchée par les entreprises et repose sur un modèle novateur qui met l’accent sur trois qualités de plus en plus exigées : l’adaptabilité, l’autoprogression et le sens du projet», renchérit Jean- Baptiste Couval, le directeur pédagogique régional. Epitech fait partie du groupe Ionis Education Group qui s’affiche comme l’un des leaders de l’enseignement supérieur privé en France avec 18 écoles au compteur et plus de 17 000 étudiants.
Fidal
A Pompidou avec Parisot
L’Entreprise et l’Art : une même exigence de créativité et de mouvement. Une dynamique pour avancer. Les avocats du cabinet Fidal (de Villers-lès-Nancy, Metz et Epinal) se la jouent artiste le 21 novembre en organisant, au Centre Pompidou de Metz, une conférence sur ce thème. Temps fort annoncé : l’intervention de Laurence Parisot, la présidente nationale du Medef.
Immobilier
1er Salon à Nancy
Première pierre pour le Salon de l’Immobilier à Nancy ! Organisé par le groupe France Expo, il a posé ses valises du 19 au 21 octobre au Parc des expositions de Vandoeuvre. «Dans cette période difficile, pouvoir s’appuyer sur les conseils de professionnels compétents demeure le meilleure moyen de ne pas se tromper. Durant ces trois jours, les visiteurs ont pu trouver réponse à leurs interrogations liées au domaine de l’immobilier neuf et ancien, du financement, de la maison individuelle et de la copropriété, du conseil et de l’expertise», assurent les organisateurs. Un rendezvous nancéien qui pourrait se confirmer dans les années à venir.