Webhelp ouvre un nouveau site à Tourcoing
Début avril, le groupe Webhelp, leader mondial de l’externalisation des processus métier spécialisé dans l’expérience client, a inauguré son nouveau centre d’appel basé à Tourcoing. Le groupe compte créer 300 emplois d’ici 3 ans et, à terme, 500 emplois d’ici 5 ans pour un investissement de 1,5 millions d’euros. Entretien avec le président de Webhelp France, Vincent Bernard.
Que représente la création de ce nouveau site ?
Cette implantation à Tourcoing permet à Webhelp de contribuer à la compétitivité économique de la région grâce à une création massive d’emplois directs et indirects, des emplois durables et des formations performantes. L’ouverture de ce site permet également à notre groupe d’accroître sa capacité de production en France pour répondre aux besoins de nos clients.
Tourcoing représente-t-il un bassin d’emploi à fort potentiel ?
Nous avons recruté près de 170 personnes ici en moins d’un an dont beaucoup de jeunes de moins de 26 ans. Toutefois ils représentent 25 à 30% de nos effectifs donc nous avons aussi des personnes qui sont à la recherche d’emploi depuis plus longtemps et qui ont tout à fait les capacités pour faire ce métier. Nous sommes également un facteur d’insertion professionnelle car nous sommes le premier employeur pour plus d’un tiers de nos salariés.
Y-a-t-il des perspectives d’évolution au sein du groupe ?
Nous sommes un formidable ascenseur puisque 80 à 85% de nos managers sont issus de la formation interne et se sont développés avec nous. Il s’agit donc d’un bassin qui répond à nos aspirations. Sur nos sites plus anciens comme celui de Caen, ouvert en 2005, plus de la moitié de nos collaborateurs sont présents depuis l’origine et ont pris, avec le temps, des formes de responsabilité. Pour d’autres, nous sommes une entrée, puisque Webhelp est le premier employeur pour un certains nombre de personnes.