Wall Street termine en très légère hausse une troisième semaine positive
La Bourse de New York a conclu vendredi en très légère hausse, concluant une troisième semaine...
La Bourse de New York a conclu vendredi en très légère hausse, concluant une troisième semaine d'affilée dans le vert.
L'indice Dow Jones a grappillé 0,01% à 34.947,28 points, le Nasdaq, à forte coloration technologique, a avancé de 0,08% à 14.125,48 points et le S&P 500 de 0,13% à 4.524,02 points.
Sur la semaine l'indice élargi et le Nasdaq sont sur un gain d'environ 2,3% tandis que le Dow Jones a engrangé presque 2%.
"On assiste à une bataille entre ceux qui croient à la hausse et ceux qui penchent pour une baisse mais les partisans de la hausse ont le contrôle", a estimé Adam Sarhan de 50 Park Investments.
"Cette semaine on a assisté à un bond du marché mardi avec les données sur l'inflation et je pense qu'il subsiste encore une importante poche de demande" à l'achat, a poursuivi l'analyste.
Les marchés ont été dopés par l'indice américain des prix à la consommation qui s'est affiché en début de semaine à 3,2% sur un an en octobre, moins que prévu, après 3,7% le mois d'avant.
Les rendements obligataires ont considérablement fléchi cette semaine, ce qui a soutenu les actions. Le taux à dix ans, qui avait atteint 5% pour la première fois en 16 ans fin octobre, est passé de 4,68% lundi à 4,43% vendredi vers 21H15 GMT.
"Le pic des rendements obligataires a sans doute été atteint en octobre" lorsque ceux à dix ans ont dépassé 5% pour la première fois en 16 ans, a commenté John Canavan d'Oxford Economics.
"Nous nous attendons à ce qu'ils déclinent au cours de 2024", a-t-il ajouté.
Pour les actions, "c'est un bon mois" jusqu'ici, assure Adam Sarhan. "On pourrait s'attendre à ce que le marché fasse une pause pour digérer mais ce n'est pas ce qu'il se passe".
"On se prépare à une belle fin de mois et peut-être de fin d'année", a-t-il estimé.
Au rang des indicateurs du jour, les constructions de logements ont augmenté de 1,9% sur le mois en octobre mais restent en repli de 4,9% sur un an.
A la cote, le titre de la marque d'habillement Gap s'est envolé de plus de 30% à 17,85 dollars. Ses ventes ont reculé au troisième trimestre mais moins que ne s'y attendaient les analystes. La chaîne, qui comprend aussi les marques Old Navy et Banana Republic, a confirmé ses projections pour l'ensemble de l'année.
L'action du groupe de semi-conducteurs Applied Material a fondu de 4,02% après des informations de presse évoquant une enquête du département américain de la justice pour des infractions à l'exportation vers la Chine.
Le cours de ChargePoint, opérateur du premier réseau indépendant de chargeurs aux Etats-Unis qui a du mal à concurrencer Tesla, s'est écroulé de 35,62% à 2,01 dollars. Le groupe a prévenu que ses ventes trimestrielles ont été très décevantes.
Les titres cotés aux Etats-Unis du géant chinois de la distribution Alibaba ont continué de reculer (-1,92%) après déjà une perte importante la veille (-9,14%).
Le groupe a annoncé jeudi renoncer à son projet de scission de son activité dans le cloud (informatique à distance), en raison des restrictions américaines sur les exportations de puces électroniques.
Peu avant la clôture du marché, le conseil d'administration de la start-up américaine OpenAI qui développe le générateur de contenus rédactionnels ChatGPT a renvoyé de façon inattendue son directeur général Sam Altman, 38 ans. Microsoft qui a un partenariat avec ChatGPT a perdu 1,68% dans les dernières minutes de la séance.
Nasdaq
34428YG