Wall Street termine en ordre dispersé, record pour le Nasdaq
La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé lundi, les investisseurs surfant sur une vague d'optimisme autour de l'intelligence artificielle (IA) à la veille d'une nouvelle réunion de...
La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé lundi, les investisseurs surfant sur une vague d'optimisme autour de l'intelligence artificielle (IA) à la veille d'une nouvelle réunion de la Fed, la banque centrale américaine.
L'indice Nasdaq (+1,24%) a battu un nouveau record et l'indice élargi S&P 500 a gagné 0,38%, tandis que le Dow Jones a lâché 0,25%.
Le Nasdaq "a atteint de nouveaux sommets en grande partie grâce à la performance des valeurs des semi-conducteurs" et grâce à "un sentiment d'espoir pour l'IA", a commenté auprès de l'AFP Adam Sarhan, de 50 Park Investments.
Cet indice à forte composante technologique a été notamment tiré par certains grands noms du secteur, dont Broadcom (+11,21%).
Le groupe a continué d'être soutenu lundi par ses bons résultats et par les déclarations de son directeur général, Hock Tan, qui voit une "opportunité massive" pour son entreprise dans le développement de l'intelligence artificielle.
D'autres géants du secteur ont terminé dans le vert, à l'image de Micron (+5,60%), Marvell Technology (+3,32%) et Intel (+2,40%), et certaines méga-capitalisations technologiques ont aussi pu profiter de ce mouvement, comme Alphabet (+3,54%), Apple (+1,17%) ou Tesla (+6,14%).
Selon M. Sarhan, l'optimisme de la place américaine découle également de l'annonce de la société japonaise d'investissement dans le secteur technologique SoftBank.
L'entreprise va investir 100 milliards de dollars aux Etats-Unis durant les quatre prochaines années a promis lundi son PDG, Masayoshi Son, aux côtés du président élu Donald Trump, un geste qui témoigne de sa "confiance" dans l'économie américaine.
M. Son double la mise après s'être déjà engagé à injecter 50 milliards de dollars dans des entreprises américaines peu après le premier succès électoral de Donald Trump, en 2016.
"La fin de l'année a tendance à favoriser une tendance haussière sur le marché", a par ailleurs ajouté M. Sarhan.
Les investisseurs ont désormais en ligne de mire la réunion de la Fed, mardi et mercredi, à l'issue de laquelle une nouvelle baisse de taux est largement anticipée.
Après les réductions de septembre et novembre, plus de 95% des acteurs du marché tablent sur une nouvelle coupe d'un quart de point de pourcentage, selon l'outil de CME Group.
Le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans est resté stable à 4,40%, comme vendredi en clôture.
Ailleurs à la cote, après avoir bondi en début de journée, l'entreprise de logiciels MicroStrategy Computer a terminé proche de l'équilibre (-0,04%) suite à l'annonce de la future inclusion du groupe dans l'indice Nasdaq 100 le 23 décembre.
Profitant de la progression du bitcoin, qui atteignait vers 21H30 GMT les 105.792 dollars, le secteur des cryptomonnaies a gagné du terrain, dont Coinbase (+1,52%), Robinhood (+7,46%) et Riot Platforms (+8,01%).
Le groupe automobile américain Ford a été sanctionné (-3,85%) après s'être vu attribuer une mauvaise note de la part des analystes de Jefferies, tandis que la société de stockage de données NetApp (+3,40%) a profité d'une revalorisation de JP Morgan.
Le conglomérat industriel Honeywell (+3,68%) a progressé après des déclarations de son PDG, Vimal Kapur, qui a fait état de la possible scission des activités spatiales du reste du groupe.
La semaine s'annonce clairsemée en termes de publications d'entreprises, même si Micron est attendu mercredi, tandis que Nike (-0,06%) et FedEx (+0,01%) présenteront leurs comptes trimestriels jeudi.
Nasdaq
36QJ2X9