Wall Street termine en baisse, prises de bénéfices avant une élection incertaine
La Bourse de New York a clôturé en baisse lundi, alors que les investisseurs se préparent à traverser une zone de turbulences à la veille de l'élection présidentielle et à quelques jours d'une...
La Bourse de New York a clôturé en baisse lundi, alors que les investisseurs se préparent à traverser une zone de turbulences à la veille de l'élection présidentielle et à quelques jours d'une nouvelle réunion de la banque centrale américaine.
Le Dow Jones a abandonné 0,61%, l'indice Nasdaq a perdu 0,33% et l'indice élargi S&P 500 0,28%.
"On assiste à des prises de bénéfices (...) à l'approche de ce qui est peut-être la semaine la plus chargée de l'année", a commenté auprès de l'AFP Adam Sarhan, de 50 Park Investments.
A quelques heures de l'élection américaine qui s'annonce particulièrement serrée, "il y a beaucoup de craintes qui s'accumulent", ajoute l'analyste.
A l'ouverture lundi, la place américaine a réagi à la publication d'un sondage par le quotidien Des Moines Register, donnant la candidate démocrate en tête face à l'ancien président en Iowa, un état où Donald Trump a remporté la victoire à chacune des dernières élections.
Cette remontée de Kamala Harris dans les sondages a fait chuter le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans à 4,29%, contre 4,38% vendredi en clôture. Plus tôt dans la journée, ils étaient descendus à 4,27%.
"Il va y avoir beaucoup de va-et-vient sur le marché (...) jusqu'à ce que le vainqueur soit annoncé", a estimé M. Sarhan.
Wall Street "espère un résultat clair et qu'il n'y ait pas de contestation, car les marchés aiment la certitude", a-t-il ajouté.
Les investisseurs attendent également la réunion des responsables de la banque centrale américaine (Fed), mercredi et jeudi.
La Fed a abaissé en septembre ses taux directeurs d'un demi-point de pourcentage, et deux baisses supplémentaires d'un quart de point sont anticipées d'ici fin 2024, soit un demi-point supplémentaire de moins au total.
Au tableau des valeurs, Nvidia a avancé (+0,48%) après l'annonce vendredi de son intégration au célèbre indice Dow Jones.
Le géant des semi-conducteurs remplacera son concurrent Intel (-2,93%) avant l'ouverture de la séance du 8 novembre à Wall Street.
Plusieurs énergéticiens nucléaires ont dégringolé lundi, affectés par le refus du régulateur américain de l'énergie d'un projet de fourniture de courant à Amazon (-1,09%).
L'opérateur Talen Energy, avec qui Amazon s'était entendu pour lui racheter un centre de stockage et traitement de données, a décroché (-2,23%).
Grand opérateur de centrales nucléaires aux Etats-Unis, Constellation Energy (-12,46%) s'est effondré, de même que Vistra Corp (-3,15%).
Le secteur de l'énergie a brillé, profitant de la hausse des prix du pétrole et aidé par l'annonce d'un report de l'augmentation de production de l'alliance Opep+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires).
ExxonMobil (+3,18%), Chevron (+0,59%), EOG Resources (+1,73%) et ConocoPhillips (+0,95%) ont tous terminé dans le vert.
Tesla a été sanctionné (-2,47%) après la baisse de ses ventes de véhicules électriques en Chine, tandis que son concurrent chinois NIO a été récompensé (+0,78%) pour de bons chiffres.
Boeing a gardé la tête hors de l'eau (+0,31%) alors que les plus de 33.000 ouvriers grévistes de l'avionneur devaient se prononcer lundi sur un nouveau projet d'accord social.
Nasdaq
36LK3P8