Wall Street tente un rebond, après les pertes de la semaine
La Bourse de New York tentait un rebond lundi après de nouvelles pertes la semaine dernière, les investisseurs attendant l'issue de la réunion monétaire de la...
La Bourse de New York tentait un rebond lundi après de nouvelles pertes la semaine dernière, les investisseurs attendant l'issue de la réunion monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) cette semaine.
Le Dow Jones gagnait 0,88%, le Nasdaq bondissait de 1,31% et le S&P 500 de 1,01% vers 14H00 GMT.
Les indices majeurs de Wall Street sont en correction technique après quatre à cinq semaines de recul, le marché actions ayant été handicapé par une hausse des taux obligataires.
Ainsi l'indice élargi S&P 500, le plus représentatif du marché américain, a perdu 2,5% la semaine dernière et est en baisse de 5,6% sur le mois d'octobre, le pire depuis octobre 2018.
"Mais nous commençons une nouvelle semaine, qui inclut le démarrage d'un nouveau mois", a espéré Patrick O'Hare de Briefing.com.
"L'orientation positive des cours a affaire avec la disposition négative qui a précédé", a assuré l'analyste soulignant que le fait d'être entré "en zone de correction" a suscité un sursaut de rebond et une vague d'achats à la baisse.
D'autant plus, souligne M. O'Hare, que la guerre entre Israël et Hamas "n'a pas dégénéré en conflit régional plus large au cours du week-end".
Les cours du pétrole se détendaient.
Les investisseurs ont aussi été mis en confiance lundi par les résultats de McDonald's au troisième trimestre.
La chaîne de restauration rapide a affiché une hausse de 14% de ses ventes à 6,69 milliards de dollars. Grâce notamment aux hausses de prix, le bénéfice a grimpé de 17% à 2,32 milliards de dollars, plus que prévu.
Parmi les autres résultats de la semaine qui pourraient être le catalyseur d'un rebond, figurent en bonne place ceux d'Apple jeudi (+1,51% à 171 dollars vers 13H45 GMT).
Les investisseurs vont surveiller la performance des ventes de l'iPhone 15 en Chine.
Sont également attendus les chiffres du leader des engins de chantier Caterpillar et du laboratoire Pfizer mardi. Mercredi ce sera le tour d'Airbnb, du livreur DoorDash, d'Electronic Arts et de Qualcomm entre autres.
Les onze secteurs du S&P étaient dans le vers vers 13H45 GMT, à commencer par le secteur des services de communication (+1,84%), de la consommation (+1,63%) et des technologie de l'information (+1,08%).
Amazon gagnait 2,44%, Meta qui a annoncé que ses abonnements à Facebook et Instagram sans publicité seraient payants en Europe, avançait de 2,86%. Google augmentait de 1,80% et Netflix de 1,90%.
Le constructeur automobile Stellantis gagnait 1,55% après avoir signé ce week-end un accord de principe avec le syndicat UAW qui met fin à une grève de 44 jours. Celle-ci se poursuit encore lundi matin chez General Motors (-0,40%).
L'événement de la semaine sera, mercredi, la décision de la banque centrale américaine sur les taux d'intérêt et la conférence de presse de son président Jerome Powell.
"Presque tout le monde s'attend à ce que les taux soient laissés inchangés entre 5,25% et 5,50% avec seulement 1,4% de chances d'être relevés une nouvelle fois", a assuré Art Hogan de B. Riley Wealth Management.
"A l'horizon de décembre, les paris sont plus nuancés, 20% pensant qu'une hausse est possible", a-t-il ajouté se référant aux calculs sur les produits à terme réalisés par CME Group.
Sur l'agenda des banques centrales, le marché aura aussi les yeux sur la Banque du Japon qui se réunit mardi et la Banque d'Angleterre dont ce sera le tour jeudi.
Le marché obligataire sera également sous les projecteurs avec l'annonce par le Trésor américain de ses besoins trimestriels de refinancement. "Cela va révéler dans quelle mesure le Trésor va augmenter ses émissions de dette à long terme pour financer le déficit qui se creuse", a commenté Art Hogan.
Les rendements sur les bons du Trésor à 10 ans, qui ont touché le seuil de 5% la semaine dernière pour la première fois depuis 16 ans, se situaient lundi à 4,87%.
Nasdaq
33ZJ99W