Wall Street ouvre en hausse, rebondit à la fin d'une semaine chargée

La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, tentant de terminer la semaine sur une note positive après des nouvelles de l'inflation et une première salve de résultats trimestriels, l'attention se portant...

La façade du New York Stock Exchange © SPENCER PLATT
La façade du New York Stock Exchange © SPENCER PLATT

La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, tentant de terminer la semaine sur une note positive après des nouvelles de l'inflation et une première salve de résultats trimestriels, l'attention se portant désormais sur l'investiture de Donald Trump lundi.

Vers 15H10, le Dow Jones prenait 0,79%, l'indice Nasdaq gagnait 1,36% et l'indice élargi S&P 500 avançait de 0,91%.

"Les investisseurs se penchent aujourd'hui sur ce qu'il s'est passé ces derniers jours", a resumé auprès de l'AFP Adam Sarhan, de 50 Park Investments.

L'optimisme de la place américaine découle notamment de la publication de plusieurs indices d'inflation dans la semaine, dont l'indice des prix à la consommation (CPI), mercredi.

"Les dernières données (...) ont montré que l'inflation n'est pas actuellement une menace, ce qui donne à la Banque centrale américaine (Fed) la possibilité de maintenir les taux à un niveau relativement bas ou de ne pas les augmenter prochainement", a commenté M. Sarhan. 

Pour la prochaine réunion, prévue les 28 et 29 janvier, la grande majorité des acteurs du marché prévoient un maintien des taux à leur niveau actuel, compris entre 4,25% et 4,50%, selon les données rassemblées par l'outil de veille du groupe CME, FedWatch.

La place américaine a aussi connu "un bon début pour la saison des résultats", avec des performances solides du secteur financier, selon M. Sarhan, ce qui participe à l'enthousiasme sur le marché. 

"Le biais positif est (aussi) ancré dans (...) l'apaisement continu des rendements du Trésor", a observé dans une note Patrick O'Hare, de Briefing.com. 

Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d'Etat américains à dix ans s'établissait à 4,60% contre 4,61% la veille en clôture. Mardi, il avait touché 4,79%, un plus haut depuis octobre 2023.

Le climat reste toutefois attentiste avant l'investiture de Donald Trump lundi et la perspective de mise en place de politiques inflationnistes voulues par le président élu, dont une possible augmentation des droits de douane. 

Lors de la campagne présidentielle américaine, M. Trump indiquait vouloir imposer 10 à 20% de droits de douane sur l'ensemble des produits entrant aux États-Unis, et même jusqu'à 60% voire 100% sur ceux venant de Chine.

"Il y a actuellement beaucoup d'incertitudes en ce qui concerne la nouvelle administration et ses mesures", a rappelé M. Sarhan, d'autant que les investisseurs ont gardé un oeil sur les statistiques sur la croissance chinoise publiées au cours de la nuit.

Le produit intérieur brut (PIB) de la deuxième puissance économique du globe a progressé de 5,0% en 2024, conforme à l'objectif que s'était fixé Pékin, après une hausse de 5,2% en 2023.

"La question est de savoir si la croissance du PIB (chinois) sera affectée par les droits de douane imposés par l'administration entrante", a souligné M. Sarhan.

Donald Trump s'est félicité vendredi d'un "très bon" appel téléphonique avec le dirigeant chinois Xi Jinping et a déclaré s'attendre à ce que Washington et Pékin puissent résoudre "de nombreux problèmes ensemble", selon une publication sur son réseau Truth Social. 

Les entreprises chinoises cotées à New York comme Alibaba (+3,29%) et ses concurrents dans le secteur du commerce électronique, PDD (+6,19%) et JD.com (+9,98%) prenaient de la vitesse.

Ailleurs, au tableau des valeurs, les grandes capitalisations du secteur technologique reprenaient des couleurs après avoir terminé en berne la veille.

Les "Sept Magnifiques", le surnom donné aux grands noms du secteur technologique, évoluaient tous dans le vert, à l'image d'Alphabet (+0,71%), Amazon (+1,55%), Nvidia (+2,39%), Tesla (+2,85%), Microsoft (+0,95%) et Meta (+0,52%).

Même Apple, plombé la veille par la perte de sa première place sur le marché chinois des smartphones, était recherché (+1,13%). 

Le géant pharmaceutique danois Novo Nordisk, connu pour ses best-sellers Ozempic et Wegovy, traitements pour le diabète et la perte de poids, chutait (-2,71%), lesté par l'annonce vendredi du gouvernement de Joe Biden concernant une nouvelle liste de 15 médicaments, notamment contre le cancer ou le diabète, dont il va négocier les prix avec les laboratoires pharmaceutiques.

Nasdaq

36UF7CM