Wall Street modestement dans le vert, après un record pour le Dow Jones
La Bourse de New York évoluait dans le vert jeudi, après un record pour le Dow Jones et alors que le secteur des semi-conducteurs se...
La Bourse de New York évoluait dans le vert jeudi, après un record pour le Dow Jones et alors que le secteur des semi-conducteurs se remettait d'une mauvaise séance la veille.
Le Dow Jones montait de 0,39%, le Nasdaq, à dominante technologique, était stable (+0,02%) et le S&P 500 avançait de 0,16% vers 14H30 GMT.
Mercredi, les indices avaient terminé sur une note contrastée, le Nasdaq ayant connu sa pire journée en près de deux ans avec une chute de 2,77% à 17.996,92 points. Le Dow Jones avait grimpé de 0,59% pour toucher un sommet historique à 41.194,99 points. Le S&P 500 avait lâché 1,39% à 5.588,27 points.
Les grands noms du secteur des semi-conducteurs, qui ont entraîné la Bourse à des sommets ces derniers mois, ont subi un revers mercredi.
Jeudi Nvidia (1,41%), AMD (+0,82%) et ASML (+1,13%) revenaient dans le vert après avoir tous perdu plus de 6% la veille.
"Ces baisses sont intervenues après des informations selon lesquelles les Etats-Unis envisagent des restrictions à l'exportation plus strictes" pour ces composants vitaux, a indiqué Art Hogan de B. Riley Wealth Management.
L'administration Biden envisagerait de sanctionner les entreprises qui exportent des équipements pour fabriquer des puces en Chine. De son côté, l'ancien président Donald Trump a déclaré dans une interview à Bloomberg que Taïwan devrait payer les Etats-Unis pour sa défense.
Cela a fait dévisser mercredi les titres du fabricant de micro-processeurs TSMC basé à Taïwan (-7,98%). Le titre remontait jeudi (+1,68%), alors que le géant des semi-conducteurs coté à Taïwan et à New York a publié un bénéfice net en hausse de 36% au deuxième trimestre.
Alors que la saison des résultats est bien entamée, United Airlines gagnait 2,60% après avoir dépassé les attentes au deuxième trimestre.
Entre avril et juin, la compagnie aérienne a réalisé un chiffre d'affaires de 14,99 milliards de dollars (+5,7% sur un an) et un bénéfice net de 1,32 milliard de dollars (+23,1%).
Les laboratoires Abbott perdaient 1,40% malgré des résultats trimestriels plus forts que prévu par les analystes.
Après la clôture du marché, les investisseurs vont guetter les résultats de Netflix (+0,69%).
Le fonds d'investissement Blackstone gagnait 3,37% même si le groupe a annoncé des résultats plus faibles que prévu.
Le constructeur automobile Ford avançait de 2,07% après l'annonce d'un investissement futur de 3 milliards de dollars au Canada pour augmenter la production de ses pick-ups.
Du côté de la macro-économie, la Banque centrale européenne (BCE) a laissé ses taux inchangés comme s'y attendaient les marchés "notant que la pression sur les prix en Europe est encore forte", a souligné Patrick O'Hare de Briefing.
L'euro cédait ce qu'il avait pris la veille face au dollar, reculant de 0,29% à 1,0907 dollar vers 14H15 GMT.
Parmi les indicateurs, les demandes hebdomadaires d'allocations chômage ont augmenté de 20.000 à 243.000. "On assiste à un ralentissement du marché du travail, ce qui va continuer à nourrir l'idée que la banque centrale américaine (Fed) va probablement réduire ses taux avant la fin de l'année", a affirmé Patrick O'Hare.
Cet affaiblissement du marché de l'emploi, qui peut refléter aussi l'impact du passage de l'ouragan Béryl, contredit un peu le baromètre d'activité manufacturière de la région très industrielle de Philadelphie qui a fortement grimpé à 13,9 points contre 1,3 le mois d'avant, surprenant les analystes.
Sur le marché obligataire, les taux à dix ans restait à la hausse à 4,16% contre 4,15%.
Nasdaq
364C83W