Wall Street finit en hausse, record pour l'indice S&P 500

Wall Street est sorti de trois séances de repli mercredi pour terminer en nette hausse, le S&P 500 inscrivant de peu un nouveau record dans un marché modérément actif...

La façade du New York Stock Exchange © SPENCER PLATT
La façade du New York Stock Exchange © SPENCER PLATT

Wall Street est sorti de trois séances de repli mercredi pour terminer en nette hausse, le S&P 500 inscrivant de peu un nouveau record dans un marché modérément actif à l'approche du long week-end pascal.

L'indice Dow Jones a fini sur un bond de 1,22% à 39.760,08 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, s'est approché à deux points de son dernier sommet en gagnant 0,51% à 16.399,52 points. Quant à l'indice élargi S&P 500, il est parvenu à dépasser son dernier sommet grâce à une hausse de 0,86%, à 5.248,49 points.

C'est le vingt-et-unième pic depuis le début de l'année pour l'indice le plus représentatif du marché américain.

Wall Street sera fermée en fin de semaine pour le Vendredi saint et les échanges ont été "moyennement" fournis mercredi, a indiqué Peter Cardillo de Spartan Capital.

"Il n'y a pas eu de nouvelles macro-économiques mercredi", a poursuivi l'analyste, ajoutant que l'échéance du mois comme du trimestre qui tombent jeudi, ont conduit les investisseurs à "faire du toilettage de bilan".

Sur le marché obligataire, les rendements sur les bons du Trésor - qui évoluent en sens inverse du prix de l'obligation - se sont nettement détendus à 4,18% pour ceux à dix ans contre 4,23% la veille.

Il y a eu "des rééquilibrages" liés également à la fin du mois et du trimestre du côté des titres obligataires, a expliqué aussi Karl Haeling de LBBW.

Du côté des indicateurs, les publications de données reprennent jeudi avec une dernière révision de la croissance du PIB des Etats-Unis au quatrième trimestre 2023 et surtout vendredi avec l'inflation, selon l'indice PCE, mesure favorite de la Fed, et les dépenses des consommateurs. 

Sur le front des valeurs, Apple a repris de la vigueur (+2,12% à 173,31 dollars) alors que le titre a souffert notamment après l'annonce de poursuites du gouvernement américain pour pratiques monopolistiques sur l'iPhone.

Dans les processeurs et semi-conducteurs, si Nvidia a chuté de 2,50% à 902 dollars, ses concurrents ont gagné du terrain comme Intel (+4,24%) et AMD (+0,97%).

Les laboratoires Merck ont grimpé de 4,96% après avoir reçu le feu vert des autorités de régulation sanitaire américaines pour un médicament actif dans le traitement de l'hypertension pulmonaire.

La société de médias de l'ancien président américain Donald Trump, Trump Media and Technology Group (TMTG), qui chapeaute le réseau social Truth Social, s'est de nouveau envolée pour sa deuxième séance sur le Nasdaq. Les titres "DJT", qui rappellent les initiales de Donald Trump, ont grimpé de 14,19% à 66,22 dollars.

Le réseau social Reddit en revanche, introduit en Bourse la semaine dernière a connu sa première séance de baisse, reculant de 11,30%.

La plateforme de courtage en ligne Robinhood a gagné 3,79% à 20 dollars, le marché accueillant favorablement le lancement d'une carte de crédit par la plateforme.

GameStop, un titre volontiers viral et très volatil, a chuté de 15% à 13,17 dollars alors que la chaîne de magasins de jeux vidéo a réduit sa masse salariale alors que ses ventes ont décliné au quatrième trimestre.

Nasdaq

34MK4A7