Wall Street débute dans le rouge, les taux obligataires grimpent

La Bourse de New York évoluait à nouveau dans le rouge mercredi, semblant réaliser que les baisses de taux d'intérêt de la Fed pourraient intervenir plus tard qu'espéré, notamment après...

Le parquet du New York Stock Exchange © SPENCER PLATT
Le parquet du New York Stock Exchange © SPENCER PLATT

La Bourse de New York évoluait à nouveau dans le rouge mercredi, semblant réaliser que les baisses de taux d'intérêt de la Fed pourraient intervenir plus tard qu'espéré, notamment après les dernières solides ventes au détail.

Vers 15H10 GMT, l'indice Dow Jones cédait 0,28%, le Nasdaq, à dominante technologique perdait 1,34% et l'indice élargi S&P 500 reculait de 0,74%. Les taux obligataires à dix ans se tendaient à un plus haut depuis un mois.

Mardi, après un long week-end, les indices avaient terminé en légère baisse alors que les taux obligataires sont remontés après des remarques prudentes d'un représentant de la banque centrale américaine sur la politique monétaire.

Le Dow Jones avait cédé 0,62% à 37.361,12 points, le Nasdaq avait perdu 0,19% à 14.944,35 points et le S&P 500 avait reculé de 0,37% à 4.765,98 points.

Art Hogan, analyste pour B. Riley Wealth Management a souligné mercredi que le consensus en faveur d'une baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed) dès le mois de mars est descendu à moins de 60% à l'ouverture "contre 80% à la fin de la semaine dernière, selon l'outil CME FedWatch".

Ce recul des paris sur une baisse des taux promettait de s'accélérer en cours de séance après la publication de nouvelles données sur la consommation, plus dynamiques que prévu.

Les ventes au détail en décembre aux Etats-Unis ont augmenté de 0,6% au lieu de +0,4% attendu en décembre. 

"Les achats de fin d'année ont dépassé les prévisions les plus optimistes", a commenté Robert Frick, économiste pour Navy Federal Credit Union. 

Mais cet élan de la consommation devrait quand même connaître "un ralentissement à venir", estime Andrew Hunter de Capital Economics car "les moindre créations d'emplois et l'impact décalé des hausses de taux vont peser davantage".

Les taux obligataires qui ont repris un chemin ascendant depuis vendredi, se tendaient encore. Le rendement à dix ans sur les bons du Trésor grimpait à 4,11% contre 4,05% la veille.

Celui à deux ans faisait un bond à 4,34% contre 4,21% mardi.

Après Christopher Waller, gouverneur de la Fed, qui ne s'est pas montré pressé mardi de baisser les taux, les investisseurs vont écouter ce que John Williams, de la Fed de New York, aura à dire lors d'un discours, en deuxième partie de séance.

A la cote, Boeing reprenait 2,13% après avoir plongé de presque 8% la veille. 

La FAA, l'agence de la régulation aérienne, a juste indiqué avoir inspecté une quarantaine de Boeing 737 MAX 9, qui restent cloués au sol pour l'instant, après l'incident de la porte détachée en plein vol sur Alaska Airlines.

Tesla chutait de 2,44%, après que le constructeur électrique a baissé le prix de certains de ses modèles dans plusieurs pays européens dont la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège ainsi qu'en Chine.

Spirit Airlines s'écroulait (-23%) pour la deuxième séance d'affilée après une décision de justice qui, au nom du respect de la concurrence, a refusé le projet de reprise par la compagnie aérienne à bas prix JetBlue (-6,26%).

Le géant du courtage Schwab voyait ses titres chuter de 4,20% après des résultats trimestriels en recul tout comme son chiffre d'affaires et le volume de ses dépôts. 

La compagnie américaine Albermale, producteurs d'éléments et minéraux essentiels pour diverses industries perdait 2,10%.

Le premier producteur mondial de lithium a annoncé des réductions d'investissements et une restructuration avec des coupes d'effectifs à la clé, après une baisse des prix du lithium.

TuSimple (-51% à 0,34 dollar), une start-up californienne de conduite autonome pour camions, a annoncé mercredi dans un communiqué se retirer de la cote du Nasdaq.

"Depuis l'entrée en bourse de TuSimple en 2021, il y a eu un changement important sur les marchés des capitaux, en partie dû à la hausse des taux d'intérêt et au resserrement quantitatif, qui a modifié le sentiment des investisseurs à l'égard des entreprises technologiques en développement", regrette l'entreprise qui "estime pouvoir évoluer mieux en tant que compagnie privée". La dernière cotation du titre est prévue le 7 février.

Nasdaq

34FM7N3