Waigéo quitte Ruitz pour Bruay-la-Buissière

Services informatiques, développement d’applications ou d’outils de gestion, Waigéo commence à se tailler un nom dans le domaine des prestations informatiques. L'entreprise vient de quitter le village d’entreprises de Ruitz pour s’installer dans des locaux plus spacieux à Bruay-la-Buissière.

Le succès d’Arnaud Montewis et de Waigéo s’explique en partie par le lancement de solutions innovantes  comme Myperischool.
Le succès d’Arnaud Montewis et de Waigéo s’explique en partie par le lancement de solutions innovantes comme Myperischool.

Le succès d’Arnaud Montewis et de Waigéo s’explique en partie par le lancement de solutions innovantes comme Myperischool.

L’ancienne friche Plastic Omnium reprend vie. La Maison des échanges, un karting et un fablab s’y sont installés, rejoints par la société Waigéo. Créée par le Ruitelois Arnaud Montewis, en 2014, cette dernière est structurée autour de deux pôles. Le premier réalise des prestations de services informatiques (accompagnement technique) en régie, tandis que le second développe des applications et solutions à la demande des clients ou maisons. Installée au village d’entreprises de Ruitz depuis 2014, l’entreprise commençait à manquer de place. «Nous disposions de 65 m². Il fallait donc franchir un cap et trouver des locaux plus grands. J’ai contacté le service développement économique de la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois-Lys romane. Les premiers échanges remontent à cet été et les choses ont avancé rapidement. La structure intercommunale veut regrouper sur le site de Plastic Omnium des activités innovantes et Waigéo correspondait au profil», explique Arnaud Montewis. Il a été séduit par les 180 m² que lui a proposés la Communauté d’agglomération. Bureaux, open space, salle de réunion et même une zone de détente, Waigéo prend ses marques au sein de ses nouveaux locaux depuis début décembre. L’entreprise compte à ce jour 21 salariés, essentiellement des ingénieurs qui ont été recrutés dans des écoles régionales (l’IG2I, l’EPSI…). «Je dispose d’une équipe jeune, on partage tous des valeurs communes. Je veux donner une chance aux talents locaux. Waigéo se veut avant tout un projet collectif», souligne-t-il.

Myperischool prend son envol

Waigéo rime aussi avec innovation avec des applications et solutions qui simplifient le quotidien. Ainsi Myperischool, lancée en septembre dernier, a connu un démarrage en trombe. «Il s’agit d’un outil qui permet pour une mairie et ses administrés de gérer tous les aspects périscolaires en ligne. Ainsi, on peut acheter des tickets de cantine, de garderie, réserver les centres de loisirs de son canapé via une appli. Cela facilite aussi la vie des agents municipaux et Myperischool s’inscrit pleinement dans une logique de dématérialisation. Cet outil permet aussi de disposer en temps réel d’éléments statistiques clairs. Il représente à ce titre un outil d’aide à la décision», commente Arnaud Montewis. De nombreuses communes ont déjà été séduites dans la région, et ce support commence à se faire connaître un peu partout en France. Sa force reste d’être personnalisable à souhait. Pour 2018, Waigéo planche sur la réalisation d’une Smart Pocket City, traduisez «une application mobile consacrée à une ville sur mesure». Cet outil doit favoriser les interactions entre la mairie et ses administrés. Waigéo n’a pas manqué le virage du service public 3.0, mais l’entreprise se veut autant à l’écoute des collectivités que du secteur privé.