Implantée à Roubaix
Wagnon Artifices s'embrase à l'approche du 14 juillet
Artificier depuis 1952, Wagnon Artifices s'impose comme le numéro 1 sur le marché du feu d'artifice au nord de Paris. Philippe Hollebecq est la quatrième génération à la tête de l'entreprise familiale basée à Roubaix. À l'approche de la fête nationale, véritable pic d'activité, le dirigeant nous dévoile les clés de la croissance fulgurante développée par Wagnon Artifices dernièrement.
Dans le petit monde des
collectivités, tout le monde connaît Wagnon Artifices. À sa création en 1946, l'entreprise était grossiste en jouets.
«Mais à partir de 1952, on a commencé à vendre des feux
d'artifice. Tout a commencé par une simple demande de la mairie de
Wattrelos» raconte Philippe Hollebecq, l'actuel gérant
qui a repris les rênes de l'entreprise familiale en 2012.
Dans les Hauts-de-France,
Wagnon Artifices a été la première société à proposer des feux
d'artifice à la vente. Pour la petite histoire, l'entreprise
nordiste qui a récemment fêté ses 70 ans, est le
distributeur-concessionnaire de Ruggieri. Le géant italien est
aujourd'hui le leader français et le numéro 2 mondial sur ce marché
de niche. Sous la houlette de Ruggieri, Wagnon Artifices va, au fil
des années se faire un nom auprès des collectivités qui
représentent aujourd'hui 90% de la clientèle.
Stratégie de croissance externe
En 2022, Wagnon a réalisé
plus de 700 prestations dans la région. Entre Villeneuve d'Ascq,
Béthune, Lesquin ou encore Avelin, le succès de Wagnon repose avant
tout sur le bouche-à-oreille. «Nous avons pignon sur rue.
Toutes les collectivités nous connaissent» glisse
Philippe Hollebecq. Depuis 2016, la société implantée à Roubaix
dans un showroom de 3 500 m², a pris un virage stratégique, celui
de la croissance externe.
En effet, l'artificier a réalisé une
série d'acquisitions en rachetant Vanot dans la Somme (également
distributeur des produits Ruggieri), JSE à Nancy (concessionnaire de
Ruggieri dans le Grand-Est avec 7 départements) mais aussi JLG à
Boulogne-sur-Mer sur la Côte d'Opale. «Ces derniers
rachats nous ont permis de développer davantage l'entreprise, de
nous déployer à travers désormais 26 départements français mais
aussi de se diversifier à l'image du rachat de JSE, spécialiste des
illuminations de Noël, un produit que nous ne proposions pas
auparavant» détaille le chef d'entreprise.
2022, une année record
Totalement à l'arrêt
pendant la crise sanitaire, Wagnon Artifices a retrouvé en 2022 son
activité d'avant crise, et bien au delà... «Nous avons
réalisé 2 M€ de chiffre d'affaires en 2022 et 700 prestations sur
l'année. Par rapport à 2019, nous affichons un taux de croissance
de +25% et sommes très confiants pour l'année 2023»
confie le dirigeant.
S'ils sont 25
distributeurs-concessionnaires de Ruggieri en France actuellement,
Wagnon Artifices reste l'un des acteurs les plus importants en termes
de volume et de chiffre d'affaires. «Nous avons reçu la
médaille d'argent de Ruggieri en 2019 pour la qualité de nos feux
d'artifice, l'association de nos couleurs, nos formes, etc...»
précise l'intéressé. Dans son catalogue, Wagnon propose plus de
700 références couleurs, toutes formes confondues et tous budgets
confondus. «Nous assurons un service sur-mesure pour chaque
mairie». Les collectivités font appel à l'artificier
nordiste pour le traditionnel feu d'artifice du 14 juillet, mais
aussi pour les fêtes de village, les
carnavals ou les ducasses. Outre les mairies, Wagnon Artifices
s'adresse également aux entreprises pour leurs événements annuels
ainsi qu'aux particuliers pour des mariages généralement.
Explosion de l'activité en juillet
À l'occasion du 14
juillet, l'artificier réalise chaque année 85% de son chiffre
d'affaires à cette période. De 10 collaborateurs, l'entreprise
passe à 300 collaborateurs, intérimaires pour la plupart, afin
d'assurer l'installation et le tir de feux d'artifice pour la fête
nationale. «Nous procédons à l'installation le matin
même, celle-ci doit être implantée à 100 mètres en moyenne de la
population et nous devons impérativement respecter l'ordre de tir.
On ne peut pas se louper, c'est l'événement le plus important pour
les collectivités, à la fois parce qu'il s'agit de la fête
nationale mais aussi parce que c'est un événement fédérateur pour les
habitants» explique le dirigeant. Pour célébrer ses 70 ans il
y a quelques mois, près de 400 mairies avaient répondu à
l'invitation.
Si plusieurs informations
liées à l'entreprise restent confidentielles, sécurité oblige,
Philippe Hollebecq ne nous cache pas sa feuille de route pour les
années à venir. «Notre ambition est de se développer
fortement dans les nouveaux départements où nous sommes désormais
présents, continuer à faire fructifier l'entreprise et conserver
notre qualité de service». Au 14 juillet, pour la plupart
des feux d'artifice tirés en région, c'est le nom de Wagnon qui
résonnera. Un acteur de l'ombre qui trace son chemin sereinement.