Voyages en Italie

Du 26 octobre au 11 novembre prochains, la Lorraine passe à l’heure italienne ! Pour sa 35e édition, le Festival du Film Italien de Villerupt prend pour thème le voyage et invite à suivre des voyageurs dans leurs parcours et leur découverte de l’Italie et du monde. Un voyage en près de soixante films comme autant d’escales propices à la (re)découverte des classiques d’hier et de demain, entre rétrospectives, avant-premières et projections inédites.

Du 26 octobre au 11 novembre 2012, le Festival du Film Italien de Villerupt, vous invite à un voyage en soixante films.
Du 26 octobre au 11 novembre 2012, le Festival du Film Italien de Villerupt, vous invite à un voyage en soixante films.
Du 26 octobre au 11 novembre 2012, le Festival du Film Italien de Villerupt, vous invite à un voyage en soixante films.

Du 26 octobre au 11 novembre 2012, le Festival du Film Italien de Villerupt, vous invite à un voyage en soixante films.

Festival du Film Italien de Villerupt 35ème ! Du 26 octobre au 11 novembre, il va y avoir comme un air de dolce vita en Lorraine. Chaque année, un thème vient donner le ton du festival. Pour cette édition, les organisateurs ont choisi le thème du voyage et vous invitent à suivre des voyageurs dans leurs parcours et leur découverte de l’Italie et du monde. Le voyageur est encore ce qui importe le plus dans un voyage. Alors que sa mère se désole de la voir partir, Gelsomina est tout heureuse de briser le cercle étroit de son village et de partir avec Zampano à la découverte du monde. Les histoires que les hommes se racontent depuis qu’ils se racontent des histoires disent cet attrait constant, cet appel incessant et fascinant que l’ailleurs leur lance. Mus par un désir primordial ou par une impérieuse nécessité, ils quittent le séjour qu’ont bâti leurs aïeux et partent vers l’inconnu. Tour à tour étonnés ou indifférents, ils parcourent des lieux exotiques où ils croisent des individus dont l’étrangeté les renvoie à leur propre nature, ils vivent des aventures fabuleuses ou drolatiques dont le narrateur qui est en eux ou qui les accompagne rend compte.

Président du jury Lorrain

Le cinéma entraîne le spectateur dans des lieux où il n’irait pas tout seul, que ce soit dans des galaxies lointaines ou au centre de la terre, et il y rejoue les épopées éternelles. Il l’entraîne aussi dans des univers banals, pour suivre la métamorphose du personnage qui le traverse. Un thème abordé dans «Voyage à Rome» de Roberto Rossellini, «La Strada» de Federico Fellini ou, plus récent, «Marrakech Express» de Gabriele Salvatores à l’affiche de la rétrospective. A l’affiche de la sélection également, le dernier long-métrage de Marco Bellochio, «Bella addormentata» avec Isabelle Huppert ou encore celui des frères Taviani, «Cesare doit mourir». Dans un registre plus léger, «Benvenuti al Sur», la suite de l’adaptation transalpine de «Bienvenue chez les Ch’tis». Plusieurs prix sont décernés durant le festival, dont le célèbre Amilcar, le «César de Villerupt». Ces prix sont attribués par différents jurys, avec un jury constitué de professionnels du cinéma, un jury presse et un jury jeune qui offre l’opportunité à des lycéens et collégiens de plonger au coeur du festival. C’est le réalisateur Florent Emilio Siri qui préside le jury de ce 35e festival. Lorrain d’origine et issu d’une famille italienne, il sera présent lors du premier week-end afin de départager une sélection d’oeuvres premières, secondes et troisièmes inédites. Le prix du jury sera remis lors de la cérémonie officielle des Amilcar, vendredi 9 novembre. Le festival sera également l’occasion pour lui de revenir au coeur du bassin sidérurgique, une région qu’il connaît bien, son père était mineur de charbon à Freyming- Merlebach, et qu’il a mise en images lors de son premier long-métrage. Evénement culturel majeur en Lorraine, le festival est plus qu’une simple vitrine du cinéma italien, c’est un témoignage de l’histoire de toute une génération d’immigrés, le voyage encore et toujours…

Pour plus d’infos : www.festival-villerupt.com