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Voix libre : Amélie Joubert, experte en coaching et formation

Coach certifiée, Amélie Joubert a créé Voix libre en 2015 pour proposer différentes prestations visant à développer des compétences relationnelles, aussi utiles dans la vie personnelle que dans un contexte professionnel.

Amélie Joubert, ancienne comédienne, devenue coach de vie. (c)Teddy Hénin
Amélie Joubert, ancienne comédienne, devenue coach de vie. (c)Teddy Hénin

De la comédie au coaching il n'y a qu'un pas, qu'Amélie Joubert a franchi en 2015 pour lancer Voix libre, son cabinet de coaching et de formation basé à Amiens. « Les deux domaines ne sont pas si éloignés. Tout comme le coaching, le théâtre permet de développer des compétences relationnelles et de surmonter des obstacles. C'est d'ailleurs par le théâtre que j'ai commencé à coacher. Je me suis aperçue que de plus en plus de personnes venaient me voir pour développer des soft kills et que de plus en plus de psychologues m'envoyaient leurs patients », se souvient cette jeune maman de deux enfants formée à l'institut Repères de Paris en Programmation neuro-linguistique (PNL). 

« Pas question de jouer aux apprentis sorciers ! Il me fallait absolument des notions en psychologie pour pouvoir aborder les choses dans leur ensemble et proposer des suivis de qualité », explique l'ancienne comédienne, également formée en hypnose.

Voix libre propose plusieurs types de services : le coaching de vie, le coaching professionnel et la formation. « Mon cœur de métier, c'est le coaching. J'apprends à mes clients à trouver de nouvelles ressources pour atteindre un objectif, quel que soit le contexte. Je leur montre qu'il existe un autre chemin en cas de rencontre avec un obstacle. Ce ne sera pas forcément le plus court, mais le plus employé, un peu comme pour les fourmis », résume cette jeune quadragénaire.

Surmonter les obstacles

Maladie, deuil, séparation, départ à la retraite, chômage... De nombreuses situations de la vie courante peuvent amener à consulter un coach. « En entreprise, ça peut aussi être un dysfonctionnement tel qu'un conflit, un problème d'organisation... Pour le salarié, il peut s'agir d'un blocage sur la prise de parole en public, de difficultés à demander une augmentation à son patron. En ce moment, je travaille également beaucoup sur l'anxiété liée à la crise sanitaire... », cite encore Amélie Joubert.

Il faut compter en moyenne cinq à dix séances pour faire face aux changements, mais parfois une ou deux séances suffisent pour lever les obstacles. « On ne dépasse jamais ou très rarement dix séances car au-delà, c'est de la thérapie. Et là, ce n'est plus dans mes cordes. Le thérapeute travaille sur le pourquoi. Moi je travaille sur le comment. J'emmène mon client d'un point A à un point B en le tenant par la main ».

L'écoute, l'empathie et l'expérience d'Amélie Joubert lui permettent d'intervenir dans un périmètre géographique assez large englobant les Hauts-de-France et l'Île-de-France. « J'ai même une cliente à Abu Dhabi que je suis en visio maintenant. C'est d'ailleurs l'un des avantages de cette crise, elle m'a poussée à m'adapter », conclut celle qui vient de recruter une chargée de développement pour pouvoir être davantage présente sur le terrain.