Vog + Michel Dervyn = le deuxième groupe français de coiffure

Franck François, à gauche, et Michel Dervyn.
Franck François, à gauche, et Michel Dervyn.

 

Photo WorldHairConcept

D.R.© Photo Radat Laamari

Franck François (à gauche) et Michel Dervyn.


 

Le rapprochement des deux acteurs de référence de la coiffure, Groupe Vog et Groupe Michel Dervyn, a été validé le 29 juin 2016 par le tribunal de commerce de Lille, permettant ainsi la création officielle du deuxième groupe français de coiffure sous le nom de World Hair Concept.

Il faut rappeler que le tribunal de commerce de Lille Métropole avait placé, fin juillet 2015, la structure de tête du groupe, la Nouvelle Holding, la SAS Lafayette coiffure (enseignes Michel Dervyn, Shampoo et Fifty) et la SAS Coiffure de la Madeleine (enseignes Alexandre de Paris et Alexandre de Paris Studio) en redressement judiciaire. En mars dernier avait été annoncé le projet de rapprochement, Michel Dervyn conservant en propre Alexandre de Paris et restant majoritaire alors que Vog apportait 5 M€ pour devenir actionnaire à 49% et que Jean-François Duytschaever, directeur général de Vog, prenait les commandes des deux entités.

Ce projet ambitieux se concrétise donc en ce début d’été, avec 900 salons répartis sur tout l’Hexagone, du low cost au grand luxe, en employant au total 5 000 personnes pour un chiffre d’affaires cumulé de 280 M€.

Un communiqué commun des deux groupes, diffusé le 1er juillet, indique que «les deux affaires familiales présidées respectivement par Franck François pour le Groupe Vog et Michel Dervyn, fondateur du groupe éponyme, se rejoignent sur un projet commun. Les associés partagent une vision, une stratégie et les fonds nécessaires à la réussite d’un projet qui vise à atteindre 1 500 salons de coiffure à cinq ans». Il se conclut par une déclaration conjointe de Franck François et Michel Dervyn : «Nous sommes fiers de la concrétisation de ce projet ambitieux qui s’écrit, dès à présent, dans un horizon totalement dégagé. C’est un nouveau chapitre pour nous, riche d’enseignes fortes, de puissants réseaux de franchisés, d’une stratégie commerciale dynamique. L’heure est désormais à l’action.» 

Le Groupe Vog. Fondé et présidé par Franck François, le Groupe Vog est un franchiseur en coiffure depuis plus de trente-cinq ans. Groupe familial, il compte 4 000 collaborateurs, 734 salons en France et à l’international (aux Etats-Unis, Emirats arabes, en Russie et Corée du Sud) et quatre marques référentes : Vog Coiffure, Tchip Coiffure, Exclusif, Claude Maxime et Villa Claude Maxime (coiffure, esthétique et spa). Le Groupe a mis en ligne un site e-commerce expert des cheveux pour les particuliers et les professionnels − cheveuxbeaute.com − et compte quatre académies de formation FORMUL’A.

Le Groupe Michel Dervyn. Groupe familial fondé et présidé par Michel Dervyn, il compte 1 000 collaborateurs et 166 salons en France et à l’international (au Japon, en Corée du Sud et en Chine). Le Groupe compte quatre marques, Shampoo Expert, Le Barbier, Michel Dervyn, Alexandre de Paris, allant du mass market au luxe. La majorité des salons se trouvent en centres commerciaux, ce qui confère au groupe une expertise unique sur ce marché très spécifique. En 2016, le Groupe fête les 40 ans de son premier salon Michel Dervyn, ouvert en 1976.