Ressources humaines

VNCA Consulting entend faire perdurer l’esprit ADH

Le groupe lorrain ADH, spécialisé dans les ressources humaines et le recrutement, vient d’être repris par le cabinet de conseil parisien VNCA Consulting, qui intervient exclusivement dans les secteurs banque et assurance. Une croissance externe certaine et une volonté d’ouverture vers d’autres métiers. Les nouveaux pilotes du groupe, fondé par Denis Heftre il y a près d’une quarantaine d’années, assurent préserver l’esprit ADH. Les valeurs entre les deux entités se veulent communes. Une nouvelle ère commence.

Antoine Vinit, président de VNCA Consulting entouré de Sandrine Kirklar et Arnauld Jeanclaude, le nouveau Comité de direction du groupe ADH depuis son acquisition par VNCA Consulting.
Antoine Vinit, président de VNCA Consulting entouré de Sandrine Kirklar et Arnauld Jeanclaude, le nouveau Comité de direction du groupe ADH depuis son acquisition par VNCA Consulting.

De l’univers bancaire et financier version conseil et approche projet, et les ressources humaines et l’accompagnement au recrutement, il n’y a qu’un pas ! Depuis quelques semaines le cabinet de conseil parisien VNCA Consulting, fondé et présidé par Antoine Vinit, vient de faire l’acquisition du groupe lorrain ADH, créé il y a près de quarante ans par Denis Heftre. Une volonté de céder du fondateur (qui reste encore au minimum un an en tant qu’expert RH afin d’accompagner au mieux la transition et transmettre son savoir à la nouvelle équipe dirigeante) mais à une entité aux valeurs similaires. Priorité à l’humain, aux équipes et à la qualité des prestations, ce sont les piliers annoncés de ces valeurs communes. Après une croissance organique linéaire, VNCA Consulting engage donc cette opération de croissance externe mais surtout d’ouvertures vers d’autres métiers. «Avec l’acquisition d’ADH, VNCA Consulting acquiert de nouvelles compétences en matière d’accompagnement à une stratégie optimale dans le domaine des ressources humaines et du recrutement. Le recrutement est aujourd’hui un enjeu stratégique», assure Sandrine Kirklar, nouvelle directrice générale du groupe et consultante RH depuis plusieurs années au sein d’ADH. Avec Antoine Vinit, président, et Arnauld Jeanclaude, responsable recrutement, elle fait partie de la nouvelle équipe de direction du groupe.


Révéler la Haute Qualité Humaine

Le groupe est aujourd’hui composé de deux marques spécifiques. ADH Conseil accompagne les entreprises dans le recrutement pénurique et à forte valeur ajoutée par des prestations de chasse d’évaluation de candidats. Il accompagne également les individus durant l’intégralité de leur carrière (bilan de compétences, coaching, outplacement). «L’objectif est d’offrir une vision humaine de l’entreprise, au-delà de la vision business. Les solutions apportées doivent permettre l’équilibre entre les besoins de l’entreprise et ceux des collaborateurs. Chaque collaborateur est unique, il mérite une attention particulière et sur mesure pour lui donner envie de donner le meilleur de lui-même.» Cette approche fait aujourd’hui résonance dans un contexte conjoncturel où la fidélisation et les difficultés de recrutement sont récurrentes. La marque Better Human (rachetée en 2007) est notamment spécialisée dans la QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail), la prévention des risques psychosociaux et plus largement dans la transformation des ressources humaines. Objectif affiché : «révéler la Haute qualité humaine qui sommeille dans les organisations pour que chacun se révèle et s’épanouisse dans son travail.» Cette importance de la préservation et de la révélation du capital-humain s’affiche comme l’essence même du groupe ADH. Une approche présente aujourd’hui sur l’ensemble du territoire national via ses agences de Nancy-Metz, Paris, Lyon, Aix-Marseille et son agence transfrontalière au Luxembourg. Au cours des années, ADH a su par son savoir-faire et son pragmatisme s’imposer en dehors de son territoire de naissance. Avec son entrée dans le giron de VNCA Consulting, c’est un nouveau développement qui semble se profiler. Une nouvelle page où tout est à écrire.








VNCA à la loupe

Fondé en 2012 par Antoine Vinit, VNCA Consulting, basé à Paris, s’affiche comme un cabinet de conseil dédié aux directions financières et risques des secteurs banques et assurances. Objectif : «apporter des solutions concrètes et anticiper les futurs enjeux en mettant en œuvre une expertise finance avec une approche conseil et projet. Le tout avec une culture d’entreprise centré sur la satisfaction clients et la montée en compétences des collaborateurs.» Avec l’acquisition du groupe ADH, le cabinet parisien entend renforcer son positionnement d’employeur et s’ouvrir vers de nouveaux métiers.

L’humain au cœur des différents process de l’entreprise, avec la reprise d’ADH, VNCA Consulting entend préserver cet ADN.