Viva Fabrica !, le monde industriel en immersion

Pour la première fois dans les Hauts-de-France, Lille Grand Palais accueillera, du 26 février au 2 mars, Viva Fabrica !, un événement consacré à la découverte du monde industriel. Dans une région où l’industrie joue un rôle central, ce moment a pour but de promouvoir l’industrie de demain auprès des jeunes générations et aux demandeurs d'emploi.

© Maxime Brochier
© Maxime Brochier

Portée par la Fondation Viva Fabrica ! (sous l’égide de la Fondation FACE pour l’inclusion), et soutenue par des industriels engagés, Viva Fabrica ! «incarne l’ambition d’une industrie plus inclusive et tournée vers l’avenir», explique la Fondation. Cet événement se déroule tous les deux ans environ, sur un territoire différent, et vise à changer le regard porté sur l’industrie et à créer des vocations chez les jeunes générations. «Viva Fabrica !, c’est faire découvrir, donner à voir l’usine aux jeunes hommes et jeunes femmes et leur donner envie de rejoindre l’aventure, de construire le futur et de connaître les métiers pour bâtir ensemble un monde désirable et durable», souligne Corinne Jouanny, Executive Vice-Présidente chez Capgemini.

Viva Fabrica ! proposera, à Lille Grand Palais, des expériences immersives et des actions spécifiques sont prévues dans le Dunkerquois, réunissant entreprises industrielles, scolaires, demandeurs d’emploi et grand public. Les trois premiers jours seront consacrés à l’accueil des scolaires, avec plus de 12 000 élèves, issus de près de 1 000 établissements de la région, durant lesquels des démonstrations technologiques, des expériences immersives feront découvrir l’industrie de manière ludique et inspirante.

Et dans les Hauts-de-France l'enjeu est de taille : entre 40 et 50 000 recrutements sont réalisés chaque année dans l’ensemble du secteur industriel, auxquels s’ajoutent plus de 25 000 emplois prévus d’ici cinq ans grâce à des projets stratégiques, tels que les gigafactories, la filière nucléaire ou les hubs de décarbonation. La région compte déjà 300 000 emplois industriels.

Viva Fabrica !, des industriels rassemblés en faveur de l'innovation


Créée en 2018, la Fondation Viva Fabrica ! a pour ambition de faire découvrir les métiers de l'industrie, en particulier auprès des jeunes et du grand public. Parmi ses membres, on compte des figures de proue de l’industrie française telles que Luc Rémont, PDG d’EDF et président de la fondation Viva Fabrica !, Florent Menegaux, président du Groupe Michelin, William Rozé, directeur exécutif de Capgemini Engineering ou encore Patrick Martin, président du Mouvement des entreprises de France (MEDEF).