Vittel en quête de «Vittellité»…
Vittel : capitale du bien-être total ! C’est tout l’objectif du programme «Vittellité». Cette nouvelle offre, qui se veut la référence française en matière de bien-être, devrait être validée prochainement par une étude clinique aujourd’hui lancée. Un nouveau moteur de développement économique pour la cité thermale.
Vittellité ! C’est le nom de code du projet de la ville de Vittel à la sauce thermalisme mais pas seulement. Basé sur une étude clinique aujourd’hui lancée, devant peaufiner et démontrer que cette nouvelle offre version «bienêtre » s’affiche comme quasiment unique dans l’Hexagone, les porteurs du projet viennent d’installer le 16 mars leur comité d’experts. Médecins, kinés, allergologues, diététiciens, masseurs et autres relaxologues sont aujourd’hui en mode opérationnel pour évaluer scientifiquement les conditions et les bénéfices d’une prise en charge pluridisciplinaire des clients à Vittel. «Cette nouvelle proposition va se situer hors cure thermale et hors financement public. Elle va constituer une opportunité exceptionnelle de développement économique, de diversification, de communication et de marketing territorial», assure Jean-Claude Millot, le maire de Vittel. Quid : quel encadrement, quel type de soin à ajouter aujourd’hui à l’offre déjà présente ?
Nancy associée au projet….
«L’objectif n’est pas de faire du thermalisme déguisé mais de proposer un protocole de soins et d’activités débouchant sur un bien-être objectivé. Le produit sera entre la cure thermale de trois semaines et des soins de type Spa», explique Christian Brunet, le directeur des Thermes de Vittel. Un package «bienêtre » total accompagné d’une caution médicale… du jamais vu ou presque à en croire les protagonistes. Epaulée dans cette démarche par les différents acteurs économiques à l’image du groupe Nestlé, qui exploite les sources de Vittel et gère le Club Med et la ville de Nancy en pleine démarche de son côté pour obtenir un label de ville thermale, la ville de Vittel voit dans ce fameux projet une opportunité de développement indéniable. «Ce projet ambitionne à terme rapproché, de faire de Vittel la référence française médicalement et scientifiquement démontrée du bien-être. Ce projet imaginé, développé par et pour Vittel, va bénéficier du savoir-faire et des compétences des membres du Comité des Sages de Nancy, qui travaillent sur le projet de Nancy-Thermal», continue Jean-Claude Millot. L’étude clinique lancée devrait durer environ dix-huit mois et elle sera ensuite soumise à l’AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé). L’offre commerciale pure pourra alors être lancée. Une nouvelle source de vitalisation économique pour la cité thermale vosgienne.