Hautefond

VIT investit 2,5 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production

Transformateur de produits verriers pour l’intérieur et l’extérieur, VIT profite du plan de relance pour investir 2,5 millions d’euros sur son site de Hautefond. En tête de liste, une nouvelle ligne de vitrage isolant qui répondrait notamment à une avancée technologique en France.

Spécialiste de la transformation du verre, l’entreprise fait l’acquisition d’une nouvelle ligne de production. (@VIT)
Spécialiste de la transformation du verre, l’entreprise fait l’acquisition d’une nouvelle ligne de production. (@VIT)

723 000 euros ont été accordés à l’entreprise VIT dans le cadre du plan de relance pour financer une partie de son investissement de 2,5 millions d’euros. Sur l’enveloppe globale, 1,5 million d’euros se destinent à une nouvelle ligne de vitrage isolant. L’entreprise est spécialisée dans la découpe du verre pour en faire des vitrages isolants et dans sa transformation pour la miroiterie et l’embellissement. Elle souhaite aujourd’hui répondre aux attentes de ses clients en proposant des verres plus épais.

« Cette machine plus automatique et moins énergivore va réguler la quantité et la qualité de la dépose de polyuréthane qui apporte l’étanchéité du double vitrage » explique Mickaël Labrosse, président de VIT. Connectée, la nouvelle ligne inscrira l’entreprise dans l’industrie 4.0 en interagissant avec le logiciel de gestion. « Nous pourrons gérer les vitrages en fonction de leur forme et de leur dimension pour anticiper les réglages de pression de façon automatique. »

L’un des atouts de cet équipement est qu’il intègre un nouveau produit, déjà présent en Allemagne, qui reste encore peu répandu en France. « Il s’agit d’une avancée technologique, un système d’étanchéité globale qui va limiter la présence et les actions autour de l’aluminium normalement intégré en amont. Elle intègre un joint de scellement déposé par un robot et affiche moins de déperdition donc une meilleure isolation. » Moins d’aluminium dans la fenêtre rime avec moins de conductivité du froid. Commandée en décembre dernier, la ligne sera installée au cours de l’été pour être opérationnelle en septembre, après que les salariés auront été formés à son utilisation.

Une dizaine de recrutements

Malgré une baisse du chiffre d’affaires de 10 % pour atteindre 20,5 millions d’euros en 2020, la nouvelle ligne va s’accompagner du recrutement d’une dizaine de personnes pour renforcer l’équipe de 85 salariés. Elle contribuera également à la réalisation de nouveaux tests pour les fabricants de verre qui fournissent l’entreprise. « Nous faisons régulièrement des essais de découpe, de trempe du verre ou encore d’assemblage en feuilleté de leurs nouveaux produits. Cette relation de confiance nous donne parfois une avance concurrentielle sur leur commercialisation. »

La société compte 12 000 clients, du petit artisan à l’entreprise semi-industrielle et livre dans 26 départements. « Nous faisons du sur-mesure, de la petite et moyenne série à la demande. Nous n’avons du stock qu’en matière première pour répondre aux besoins acoustiques, thermiques, solaires ou de protection des effractions de nos clients. »

Un investissement complémentaire

Un million d’euros sera également investi dans le renouvellement de matériel existant et de machines de production connexes destinées à offrir de nouvelles fonctionnalités d’impression. L’entreprise réalise en effet des opérations d’embellissement du verre par laquage, sablage, découpe en différentes formes, assemblage en feuilleté et par impression numérique. « Contrairement à la découpe de verre pour le bâtiment, cette partie concerne plutôt les professionnels de l’agencement intérieur, de la véranda à la cuisine en passant par la salle de bain » précise Mickaël Labrosse. Le président prévoit, en complément, un investissement logistique pour faciliter le chargement et le déchargement du verre dans les camions. Ces équipements sont attendus au dernier trimestre 2020.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert