Visières57 : un regroupement solidaire
Inspiré par deux étudiants parisiens, Jean-Philippe Cerati a lancé le collectif «Visières57». Ce dernier est un regroupement à but non lucratif de volontaires mosellans équipés d’imprimantes 3D.
L’objectif étant de produire des visières de protection destinées principalement au personnel soignant. Ce projet est également soutenu par l’université de Lorraine, notamment l’enseignant-chercheur du département génie mécanique et productique de l’IUT de Metz, Pierre Pino. L’enseignant a impliqué ses étudiants qui étaient en recherche de stage dans ce projet solidaire. Depuis fin mars, le collectif a conçu plus de 10 000 visières qui ont été fabriquées et livrées gratuitement.
Les volontaires universitaires produisent 42 visières en une heure et 20 minutes or les autres volontaires nécessitent 20 minutes pour fabriquer une seule pièce. Signalons que Visières57 a lancé une campagne de financement sur sa page Facebook qui recense plus de 300 volontaires. La cagnotte a pour vocation de collecter des dons pour financer la fourniture et les autres besoins de la production.
Douâae Kamal Idrissi