Innovation
Virobotic, la start-up qui veut révolutionner la logistique
Après être passé par l’Incubateur d’Amiens Cluster, Virobotic, qui propose une solution innovante liant robotique et logistique, est entré en phase d’accélération en octobre dernier. La commercialisation d’un premier outil est prévue pour le premier semestre 2021.
« Je me destinais au départ à la recherche », confie Nicolas Cazy, président de Virobotic. Après un master d'électronique, automatique, informatique industrielle, parcours vision et robotique obtenu en 2013 à l’UPJV, l’Amiénois poursuit son parcours à l’Inria (Rennes). Il poursuit un doctorat autour de l’asservissement visuel, une technique qui permet à un robot d’effectuer une tâche précise grâce aux informations collectées via une caméra. « J’ai eu l’occasion de visiter plusieurs entrepôts logistiques et le poste de picking est apparu comme une source de problèmes récurrents », explique celui qui a finalement délaissé la recherche pour entreprendre. La "cueillette" est une phase clé de la préparation de commande : c’est le moment où l’opérateur attrape et rassemble les objets souhaités. « C’est un poste à faible valeur ajoutée dont les coûts sont importants puisqu’il mobilise beaucoup de salariés et entraîne des risques élevés de troubles musculo-squelettiques. Ce qui donne lieu à un important turn-over », résume Nicolas Cazy qui a eu l’idée d’automatiser cette fonction.
Des partenaires clés
Associé à Richard Albert-Roulhac, ingénieur industriel, il intègre l’incubateur d’Amiens Cluster en septembre 2019. « Nous croyons en notre technologie, mais au lieu d’attendre que le marché s’en saisisse, nous sommes allés chercher des partenaires », poursuit-il. L’Esiee-UniLasalle, Amiens Cluster, Amiens Métropole, la Région Hauts-de-France, Hauts-de-France Innovation Développement, Act’Humanis ou encore Axa répondent présent. « La solution ViTake, développée par Virobotic, combine une partie matérielle avec un préhenseur polyvalent et une partie logicielle avec des algorithmes de vision par ordinateur et d'asservissement visuel », détaille Nicolas Cazy. Les informations collectées par la caméra vont permettre au bras robot de suivre une trajectoire optimale pour positionner précisément le préhenseur. Cette innovation permettrait d’effectuer l’équivalent du travail de cinq opérateurs.
Un marché prometteur
Avec un marché en progression de plus de 50% par an, 1,8 million d’emplois en France et un chiffre d’affaires de 200 milliards en 2018 (source : ministère de la Transition Ecologique), la logistique est aujourd’hui l’un des secteurs économiques les plus dynamiques. « Nous souhaitons adapter notre solution ViTake aux différents besoins comme les biens culturels, l’alimentation, le textile… », ajoute Nicolas Cazy. Aujourd’hui en prototypage, une première version ViTake sera commercialisée au premier semestre 2021 à destination d’un premier client pour « tester et valider le fonctionnement du produit ».