Installé à Douvrin
Vincent Rollez, nouveau dirigeant de Usinage Services
Rebaptisée Usinage Services, la société Mécanique Services a ouvert un nouveau chapitre de son histoire avec sa reprise par Vincent Rollez. Rencontre avec le nouveau dirigeant de l’entreprise de mécanique générale installée à Douvrin.
Spécialisée dans le tournage et le fraisage de pièces en acier, inox, aluminium ou encore laiton, Mécanique Services a vu le jour en 1997 dans le garage de son fondateur, José Gacquières. Au fil des années, le carnet de commandes prend de l’ampleur et la société s’installe en 2001 dans un local de 100 m2 à Auchy-les-Mines avant de déménager dans une cellule de 200 m2 de l’Hôtel d’entreprises, rue d’Oslo à Douvrin.
Accroître la production numérique
Pleinement investi dans la croissance de son entreprise, José Gacquières a su évoluer pour répondre aux nouveaux besoins de ses clients dans le tournage et le fraisage de pièces, opérant avec une équipe de deux personnes. Autour d’une philosophie qui a pleinement contribué à sa réputation : satisfaire les clients et respecter les délais ! Initiée il y a deux années, la transition s’est concrétisée avec la signature de la reprise, mi-février. Mais le fondateur reste encore quelques mois aux côtés du repreneur, Vincent Rollez, pour assurer une transition fluide. «Je ne cherchais pas forcément à racheter une entreprise, c’est un peu le fruit du hasard» explique le nouveau dirigeant de la société rebaptisée Usinage Services. «C'est la rencontre avec José Gacquières, l’opportunité, le déclic à un moment donné». Ou quand le hasard fait bien les choses.
Fort de 20 années dans le métier, passées chez Beck Crespel à Armentières, Vincent Rollez arrive avec de nouvelles ambitions pour l’avenir de l’entreprise et souhaite notamment modifier le processus de production en privilégiant les machines numériques. «L’objectif est de continuer à proposer notre savoir-faire en mécanique générale sur tous les secteurs de l’industrie, l’automobile, l’énergie, l’agroalimentaire, mais de se développer davantage sur les petites et moyennes séries réalisées sur des machines à commande numérique. Jusqu’ici, l’entreprise était plutôt positionnée sur la fabrication de pièces à l’unité et la machine numérique dont elle dispose n’était pas exploitée». Une approche vouée à optimiser le temps d’usinage et à pouvoir répondre à davantage de demandes des industriels.
Investir pour se moderniser
Un nouvel engagement envers l’innovation et l’excellence, symbolisé par le changement de nom de l’entreprise, qui passera dans les prochaines années par des investissements supplémentaires dans «des outils de production modernes» précise Vincent Rollez. «L’objectif est de me mettre en place la première année, d’investir la deuxième et de recruter un fraiseur l’année suivante notamment pour toucher davantage de secteurs d’activité». Tout en restant fidèle aux engagements historiques de l’entreprise sur la qualité et la satisfaction clientèle, son nouveau dirigeant entend ainsi continuer d’écrire l’histoire pour encore de nombreuses années…