Vincent Jean-Baptiste, nommé directeur territorial Normandie GRDF
Vincent Jean-Baptiste, connu par son engagement pour la transition énergétique en Normandie, a été récemment nommé directeur territorial Normandie chez GRDF.
Son expertise dans le domaine agricole, couplée à sa connaissance approfondie du secteur énergétique, lui permettra de piloter des projets stratégiques visant à favoriser la production de gaz renouvelable, dont 90% dépend du monde agricole. Sa mission principale consistera à établir des partenariats stratégiques avec les acteurs clés du monde agricole, tels que les chambres d'agriculture, les associations de producteurs et les institutions de recherche. L’objectif étant de promouvoir l'innovation et l'amélioration des performances agronomiques et environnementales de la méthanisation.
Objectif affiché : promouvoir un mix énergétique diversifié et résilient
Grâce à sa proximité du monde agricole, vivant au quotidien à la ferme avec sa compagne agricultrice, Vincent Jean-Baptiste incarne une approche équilibrée entre innovation et respect des spécificités agricoles.« GRDF exploite un réseau de gaz crucial pour la résilience énergétique des territoires et l’essor de la méthanisation en Normandie. Je suis convaincu qu’une collaboration étroite avec les acteurs locaux, en particulier le monde agricole, est le gage du développement d’une filière équilibrée, en synergie avec les territoires », affirme-t-il. En tant que directeur territorial, il dirige une équipe de délégués chargés d'accompagner les acteurs locaux vers une transition énergétique durable.
Relever les défis énergétiques de demain
Sa nomination chez GRDF marque un pas important vers un avenir décarboné et durable, où l'innovation et l'environnement se rejoignent pour façonner un monde plus respectueux de notre planète. À travers son expertise et son leadership Vincent Jean-Baptiste ambitionne de relever les défis énergétiques de demain, notamment le développement des gaz renouvelables, la valorisation du gaz comme une énergie durable et la décarbonation du territoire normand.