Numérique

Villers-Bretonneux : e-C.M.S. accompagne les entreprises dans la mise en place de leur stratégie digitale

Depuis novembre 2021, Sébastien Sailliot est à la tête de e-C.M.S (pour Conseil en marketing et stratégie numérique). Hébergé à la pépinière d’entreprises du Val-de-Somme à Villers-Bretonneux, il a rejoint le réseau Inwin, qui accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie digitale.

Chef d'entreprise engagé, Sébastien Sailiot reverse 5% de son chiffre d’affaires trimestriel à une association de lutte contre le cancer chez l’enfant.
Chef d'entreprise engagé, Sébastien Sailiot reverse 5% de son chiffre d’affaires trimestriel à une association de lutte contre le cancer chez l’enfant.

Avant de créer e-C.M.S., Sébastien Sailliot a été ingénieur commercial dans le B to B, dans le secteur de la bureautique, pour différentes sociétés. Son aventure entrepreneuriale est étroitement liée à son histoire personnelle : à l’âge de 17 ans, les médecins lui diagnostiquent un cancer du genou, on doit alors lui poser une prothèse, qui il y a deux ans et demi a dû être remplacée. « Suite à cette opération, il fallait que je lève le pied sur les trajets en voiture, mon chirurgien m’a conseillé de trouver un métier plus sédentaire », raconte le dirigeant, guéri depuis, qui entame alors une réflexion sur sa reconversion professionnelle.

Un accompagnement complet

Après avoir exploré plusieurs pistes, il décide de rejoindre la licence de marque Inwin [ndlr, créé en 2015, le réseau regroupe aujourd’hui une vingtaine d’agences en France], qui lui permet de disposer d’un solide bagage technique, grâce aux différentes activités des entreprises du réseau, aux expertises complémentaires dans le digital et le Web. « La licence de marque est plus souple que le système des franchises, estime Sébastien Sailliot. J’ai le droit d’exploiter la marque, mais sans obligation d’achat chez Inwin. »

Grâce au réseau, il est en mesure d’accompagner ses clients dans la création de leur site Internet, leur référencement, la gestion des réseaux sociaux, de la e-reputation, de les former aux outils digitaux et les épauler dans la gestion de la relation client (CRM).

« J’y ai intégré d’autres outils, concernant la Gestion électronique des documents que je peux lier avec les sites Internet, des solutions de téléphonie cloud, qui s’intègrent avec le CRM, pour que les clients gagnent en efficacité commerciale ou encore des solutions visuelles – des écrans interactifs et celui d’iBanr, développé par Serge Djelloul », liste Sébastien Sailliot, qui s’est fixé pour mission d’accompagner les entreprises, le plus souvent des grosses TPE et des PME (jusque 100 salariés) dans leurs projets numériques quels qu’ils soient, avec un but clairement affiché : améliorer leur efficacité commerciale, grâce aux outils numériques, en fonction de leur maturité digitale.

Du sur mesure et des solutions clé en main

« Je propose des solutions clé en main, qui balayent toute la partie Web, digitale et productivité interne. Je suis vraiment dans l’opérationnel, pour apporter des bénéfices concrets à mes clients, par rapport à leurs objectifs stratégiques, en définissant leurs enjeux, pour qu’ils puissent les atteindre », poursuit Sébastien Sailliot dont le rayon d’action s’étend pour le moment à l’ensemble de la Picardie.

Un enjeu capital, la crise sanitaire ayant fait prendre conscience à nombre d’entreprises de la nécessité de prendre rapidement, si ce n’était déjà fait, le virage du numérique. Pour Sébastien Sailliot, il y a aujourd’hui plusieurs profils de dirigeants : « Ceux qui savent très précisément ce dont ils ont besoin, parce que leurs réflexions sur cette question sont déjà avancées, ceux qui ont été déçus par des prestataires et ont perdu confiance dans l’outil numérique, et ceux qui savent que le digital est important pour le développement de leur entreprise, mais qui ne savent pas par où commencer. »

Objectif de e-C.M.S. : booster la stratégie digitale des entreprises. (c)AdobeStock

Un généraliste entouré de spécialistes

La force de e-C.M.S. : un accompagnement à 360°, sur la durée, « pour un site Internet, à côté du référencement par exemple, je peux aussi l’alimenter en écrivant des articles de blog, c’est une prestation très demandée », précise le dirigeant, qui se définit comme « un généraliste, entouré grâce au réseau Inwin, de spécialistes, de la publicité, des réseaux sociaux, de la création de sites - dont le dirigeant est propriétaire -, etc. ».

Chef de projet, Sébastien Sailliot orchestre le tout, en rédigeant un cahier des charges et en mettant en place la stratégie du client. « C’est un système souple, l’entreprise n’est pas pieds et poings liés avec nous, tout repose sur la confiance et l’échange, dans une relation de partenariat privilégié, sur le long terme », observe le dirigeant, reconnu Travailleur indépendant handicapé (TIH), ce qui permet aux sociétés de 20 salariés et plus de pouvoir bénéficier d'une remise sur leur taxe Agefiph, à hauteur de 30%.