Villeneuve d'Ascq : Sébastien Faucon nommé directeur-conservateur du LaM
Actuellement directeur-conservateur en chef du musée d’art contemporain de la Haute-Vienne - château de Rochechouart, Sébastien Faucon est nommé directeur-conservateur du LaM - Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut. Il prendra ses fonctions au début du printemps prochain.
Son parcours l'a amené à travailler au Centre Pompidou – Musée national d’art moderne entre 2003 et 2006, puis à la DRAC de Lorraine comme conseiller pour les arts plastiques de 2006 à 2008. En 2009 il devient conservateur en charge de la collection arts plastiques du Centre national des arts plastiques (Cnap). Depuis avril 2017, il est le directeur-conservateur en chef du Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne, Château de Rochechouart.
Sébastien Faucon connaît bien la métropole lilloise puisqu'il a, entre autres, réalisé le commissariat de l'exposition Collector au Tri Postal Lille en 2011, et a collaboré avec Boris Charmatz sur l'exposition La Permanence en 2014 au Musée de la Danse à Rennes. Au LaM, il entend proposer une programmation diversifiée et décloisonnée favorisant une polyphonie des regards au sein de la collection permanente du musée, mêlant art moderne, contemporain et brut. De nouveaux imaginaires et de nouvelles narrations seront proposés au cœur des expositions temporaires qui s’attacheront à présenter des grandes figures historiques, à promouvoir des artistes émergents et à (re)découvrir de grandes figures de l’art brut.
Sébastien Faucon affirme aussi une volonté d’ouverture en associant des créateurs et créatrices de différentes disciplines artistiques visant à proposer des formats pluridisciplinaires. Des artistes seront également conviés à investir le musée afin de proposer toujours plus d’événements festifs et fédérateurs.