Nouvel écosystème dédié aux mobilités d'aujourd'hui et de demain

Villeneuve d'Ascq : la Move Factory en ordre de marche

Après trois ans de travaux, la Move Factory, nouvel écosystème dédié aux mobilités d'aujourd'hui et de demain, a été inauguré le 9 décembre dernier à Villeneuve d'Ascq. Ce tiers-lieu, siège du groupe Mobivia, concentre 18 000 m² d'espaces de travail. L'objectif ? Créer une transversalité entre les marques du groupe Mobivia et faire émerger de nouveaux projets de mobilité à travers une offre de corpoworking.


La Move Factory accueille les 1 200 salariés du groupe Mobivia. © Lena Heleta
La Move Factory accueille les 1 200 salariés du groupe Mobivia. © Lena Heleta

Si le projet de Move Factory a émergé en 2018, il s'est concrétisé en juin 2019 avec le coup d'envoi d'un chantier d'envergure à deux pas de la Decathlon Arena à Villeneuve d'Ascq. Du haut de ses six étages, l'édifice conçu par le cabinet d'architectes Maes s'étend sur près de 18 000 m². Il concentre à la fois des bureaux, un business center pour les réunions, un espace de R&D (Carstudio) qui vise à tester les innovations, un rooftop, un espace de restauration ainsi qu'un grand hall central capable d'accueillir 1 500 personnes pour tous types d'événements (conférences, salons, soirées privatives...).

Ce «hub d'excellence des mobilités», comme Mobivia aime le définir, a accueilli les premières équipes en septembre dernier. Jusqu'alors, les collaborateurs des 9 marques et 22 start-up que composent le groupe (lire encadré ci-dessous) travaillaient sur des sites différents dans la métropole lilloise. Désormais, le groupe leader européen de l'équipement et l'entretien automobile concentre ses 1 200 salariés dans un seul et même site. «La Move Factory nous donne la possibilité de rayonner encore plus loin. L'enjeu est que ce lieu devienne le moteur de développement au service des acteurs de mobilité d'aujourd'hui et de demain» indique Alexandra Schiltz, directrice du projet Move Factory chez Mobivia. L'écosystème villeneuvois entend jouer la complémentarité avec les grands acteurs régionaux de la mobilité à l'image d'I-Trans, Via ID, OuiKeep ou encore Transalley avec qui un partenariat a d'ores et déjà été noué.


Alexandra Schiltz, directrice de la Move Factory chez Mobivia, entourée de Bernard Haesebroeck et Gérard Caudron (maire de Villeneuve d'Ascq), tous deux vice-présidents de la MEL lors de l'inauguration. © Lena Heleta

Premier espace de corpoworking autour des mobilités

La Move Factory se répartit ainsi : 50% d'espaces consacrés à l'ecosystème Mobivia et 50% d'espaces dédiés au corpoworking. Au total, 230 postes de travail sont disponibles à la réservation allant de 1 à 36 mois. «Il s'agit de la première offre de corpoworking autour des mobilités durables en France» glisse Florence Sanson, directrice générale de Car Studio Innovation. 

Zoom sur le leader européen de l'équipement et l'entretien automobile

Le groupe Mobivia est un écosystème dédié à la mobilité d’aujourd’hui et de demain qui anime 9 marques (dont Norauto sa marque historique, Midas, Auto 5, l'équivalent de Norauto en Belgique, ATU, l'équivalent de Norauto en Allemagne ou encore Carter Cash) et 22 startups à l'image de Beev (plateforme de commercialisation de véhicules électriques et d’infrastructures de recharge), ou encore Blackstar (reconditionnement de pneus). Le groupe s’organise autour de 3 pôles : les services à l’automobiliste, la distribution de pièces détachées pour automobile, pneus et les nouvelles mobilités.