"Village patrimoine", une marque pour doper l’éveil touristique

Dix villages des 7 Vallées et du Ternois ont décroché le label "Village patrimoine". Cette marque doit permettre de dynamiser ces territoires en favorisant leur éveil touristique. Il s’agit également d’un outil au service du développement économique de ces zones rurales.

5 panneaux ont été posés dans chacun des 10 villages.
5 panneaux ont été posés dans chacun des 10 villages.

Cinq panneaux ont été posés dans chacun des dix villages.

 

Les Pays du Ternois et des 7 Vallées travaillent de concert au développement du tourisme sur leur territoire. Ce vaste secteur rural est composé de quelques bourgs-centres et d’une mosaïque de villages de moins de 1 000 habitants. Aussi, les deux Pays ont encouragé les communes à briguer la marque “Village patrimoine”. Créé à l’initiative du Pays de la baie du Mont-Saint-Michel, ce dispositif consiste à promouvoir et à dynamiser les petites communes rurales peuplées de moins de 1 000 habitants. Sur le Ternois et les 7 Vallées, la démarche pour décrocher ce label a été impulsée il y a quelques années et seize villages ont candidaté. «Dix d’entre eux ont été labellisés en 2015. Ce sont des villages qui comptent de 150 à 750 habitants. Cette marque démontre qu’il ne faut pas forcément être une grosse entité territoriale pour disposer d’un intérêt touristique. Patrimoine bâti, naturel, mémoire, traditions, produits locaux, il existe de nombreux attraits», explique Zélie Duffroy, chargée de mission culture et patrimoine. La démarche s’est voulue participative et les représentants des villages, à l’initiative des Pays, se réunissent régulièrement, pour mieux se connaître et se muer en ambassadeurs du territoire. Ce fonctionnement sert aussi à partager les expériences. Sont associés aux réflexions et à la démarche des élus, mais également des membres de la société civile, des figures du tissu associatif, économique…

Des circuits inaugurés

Depuis la labellisation, les dix communes et les Pays du Ternois et des 7 Vallées ont planché sur la réalisation dans chacun des villages concernés de circuits, qui sont agrémentés de cinq panneaux. «Ces parcours s’adressent à tout public. Ils s’étendent de 1 à 6 km et, sur chaque parcours, on retrouve cinq panneaux. Ces derniers ont été coconstruits avec les acteurs locaux. L’implication des habitants était essentielle, la dimension humaine représente un aspect primordial. Ce travail a permis de découvrir de nombreuses choses sur l’histoire de ces villages, des anecdotes… Tout ce qui est susceptible d’intéresser les visiteurs», souligne Zélie Duffroy. Les panneaux ont été posés cet été et une rencontre a été organisée sur les communes de Bours et Willeman pour découvrir deux des circuits. Le label “Village patrimoine” est délivré pour cinq ans. Il convient de le faire vivre et d’œuvrer à son essor. Les Pays ont pris le parti de poursuivre leur rôle d’animateur en continuant à planifier plusieurs rencontres annuelles.

Cette marque a aussi une vocation économique. Les touristes consomment et cela doit favoriser l’émergence d’initiatives et services à portée touristique. D’ailleurs, “Village patrimoine” vient compléter tout ce qui a été engagé pour développer les courts séjours, les circuits courts, les produits du terroir, ainsi que la création d’hébergements.