Réemploi
Vêtements de travail et matières recyclées : Protec Nord fait passer l’info
Spécialisée dans la commercialisation de vêtements de protection individuels, l’entreprise Protec Nord a organisé à Chamouille, dans l’Aisne, une matinée d’information sur la loi anti-gaspillage pour l’économie circulaire et le décret relatif à l'obligation d'acquisition par la commande publique de biens issus du réemploi ou de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées.
Caroline Allysier, responsable commerciale chez Protec Nord, a accueilli le 30 novembre dernier à Chamouille, des agents de collectivités locales et des maires ruraux de l’Aisne pour une matinée d’information autour de la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire et en particulier du décret du 9 mars 2021 qui inscrit dans la commande publique l’obligation d’acheter des textiles issus du réemploi ou fabriqués à base de matières recyclées, pour au moins 20%. « La loi Agec n’est pas forcément connue des collectivités et des entreprises et l’utilisation de fibres recyclées est relativement récente chez les fabricants, d’où un besoin d’information », a expliqué en ouverture Caroline Allysier.
Privilégier la qualité sur la quantité
Pour décrypter la nouvelle réglementation et ses contraintes, Caroline Allysier a fait appel à une entreprise partenaire, la Cepovett. Son directeur développement durable et RSE, Marc Jacouton a présenté le contexte général de la réglementation et notamment la réflexion entamée depuis dix ans avec de grands groupes comme Orange, Air France ou encore la SNCF qui a permis de "tester" des solutions en matière de vêtements de travail fabriqués à base de matières recyclées, gammes qui sont aujourd’hui proposées à l’ensemble des utilisateurs.
L’objectif recherché, ont encore exposé Marc Jacouton, Joséphine Calais et Sandrine Berteloot, est de fabriquer « un vêtement responsable, qui dure le plus longtemps possible », ce qui nécessite de « remettre en cause » les habitudes. Joséphine Calais a notamment confirmé que certaines entreprises avaient commencé à opérer ce changement en privilégiant la pratique du « un vêtement donné pour un rendu » plutôt que d’attribuer une dotation globale.
L’entreprise Cepovett, basé à Lyon, mais présente sur Saint-Quentin, mise sur les matières alternatives qui sont « la voie d’avenir » comme le polyester recyclé ou encore la viscose, alertant sur un marché du coton bio en tension. Autre sujet de préoccupation, le recyclage des vêtements « en fin de vie ». Même si le recyclage des vêtements n’est pas son métier, l’entreprise Cepovett propose à ses clients une solution sous forme de "box-palettes". Une démarche volontaire pour aider les décideurs à entrer dès à présent dans « une réflexion éthique » car, a assuré Marc Jacouton, la réglementation sera dans ce domaine, de plus en plus complexe et contraignante.