Près de Berck-sur-Mer
Verton retrouve un restaurant avec «La Petite Marmite»
Le 19 avril, Angéline et Robin Coudeville ont ouvert «La Petite Marmite», qui propose une cuisine familiale et traditionnelle. Une excellente nouvelle pour la commune en termes d’attractivité.
Le 19 avril, Angéline et Robin Coudeville ouvrent leur restaurant dans la commune de Verton. Dans ce village à moins de dix minutes de Berck, c’est une excellente nouvelle. «La Petite Marmite» prend ainsi place dans un clos de 1736 soigneusement rénové. Aménagé dans une ancienne longère, le restaurant est entouré d’une demi-douzaine de gîtes dans un cadre naturel reposant. «Quand nous sommes revenus dans le Nord pour les vacances, nous avons découvert ce lieu et en sommes tombés amoureux», confie Robin Coudeville.
Originaires de la région, le couple s'est installé en Corse pendant plusieurs années avant d’en revenir après la naissance de leur fille. «Nous avons vu l’annonce pour reprendre le fonds de commerce et nous nous sommes dit : pourquoi pas !», expliquent-ils, sans expérience entrepreneuriale. «Nous ne savions pas par où commencer, la CCI nous a accompagnés étape par étape», poursuit Angéline Coudeville, ancienne commerciale. «Nous avons été aidés pour le prévisionnel, les financements, le business plan, le contact avec les banques, les experts-comptables, les avocats…», complète son époux, longtemps salarié dans l’hôtellerie-restauration. Pour son projet, le couple a notamment obtenu un prêt d’honneur par le réseau Initiative.
Une cuisine familiale et traditionnelle
En tout, six mois se seront écoulés entre la naissance du projet et l’ouverture. «Au-delà de l’aspect administratif, il a fallu refaire toute la décoration, préparer la carte, rechercher des fournisseurs, recruter du personnel», retrace Robin Coudeville, qui s’occupera de la cuisine. De son côté, Angéline sera en salle – laquelle peut accueillir une quarantaine de couverts – avec deux personnes recrutées pour aider au service.
Dans l’assiette, les clients retrouveront une cuisine familiale avec des plats traditionnels de la région : carbonade flamande, welsh et caudière étaploise. «Tout sera fait maison», assurent les restaurateurs qui garantissent des prix accessibles.
Des projets pour l’avenir
«On veut profiter de notre terrasse et de nos jardins pour organiser des vins d’honneur, des mariages, des baptêmes, des anniversaires, des soirées moules-frites», projette déjà le couple, qui envisage aussi de reprendre la gestion des sept gîtes du clos.
Un enthousiasme et un dynamisme qui ravissent la mairie de Verton. «Nous sommes une commune de 2 600 habitants avec plusieurs campings et des chambres d’hôtes. Le fait d’avoir un restaurant ne peut être qu’un avantage», confie Olivier Valembois, adjoint en charge du développement économique et touristique. «Nous sommes en passe d’acquérir des parcelles foncières pour développer les commerces de proximité», poursuit l’élu qui s’attend prochainement à d’autres ouvertures de commerces dans son village.