Vers une seule et unique chambre régionale…
Une chambre territoriale régionale et quatre antennes départementales. C’est vers ce schéma que tend le réseau consulaire lorrain des Chambres de commerce. Reste à tracer les contours et la gouvernance de ce nouvel outil en phase avec son temps
«Le 16 juin est une date historique. Nous sommes en train d’écrire une page d’histoire économique», dixit François Pélissier, le président de la CCI de Meurthe-et-Moselle à la suite de l’assemblée générale de la (bientôt ex-) Chambre de commerce et d’industrie de Région Lorraine (CCIRL). Face aux différents coups de rabot budgétaires opérés par le gouvernement, le réseau consulaire lorrain «ne pouvait plus continuer à subir. Nous avons décidé de prendre notre destin en main», affrme Paul Arker, le président de la CCIRL. Bilan des courses : dissolution à venir de l’actuelle chambre régionale et des quatre chambres départementales et création d’une seule et unique chambre territoriale et quatre entités territoriales départementales via la création d’un Établissement public (une création qui ne pourra se faire qu’avec l’aval du législateur via décret : ndlr).
Une vraie révolution
une véritable révolution dans l’Hexagone ! un modèle : genre vaisseau amiral lorrain aux chaloupes mutualisées. une commission mixte, dite de rapprochement devrait défnir pour l’automne les modalités de gouvernance déterminant le rôle de chacun avec un nouveau schéma directeur. Reste, pour ce faire, l’acceptation du pouvoir qui devra donner les moyens législatifs d’agir par la publication au Journal Offciel d’un arrêté portant décision d’approbation de ce schéma directeur. une condition indispensable pour que la restructuration du réseau lorrain soit réellement possible.