Vers une fusion des ports de Boulogne et de Calais en juillet 2014

Propriétaire des ports de Boulogne et Calais, la Région Nord-Pas-de-Calais a fait le point d'avancement de la délégation de service public (DSP) relative à leur exploitation, lors du conseil portuaire de Boulogne le 25 novembre.

Jean-Marc Puissesseau, président de la CCI, entouré des conseillers régionaux Wulfran Despicht (vice-président chargé des ports) et Yann Capet (président de la commission Mer).
Jean-Marc Puissesseau, président de la CCI, entouré des conseillers régionaux Wulfran Despicht (vice-président chargé des ports) et Yann Capet (président de la commission Mer).

A ce jour, le candidat à la concession − la CCI Côte d’Opale − a engagé une consultation de concepteur-constructeur pour Calais 2015, tandis que la Région a pris les premières mesures environnementales. Néanmoins, le calendrier d’attribution du contrat et de la fusion des deux ports est allongé : remise de l’offre finale en avril 2014, avis des conseils portuaires en juin, approbation par le Conseil régional en juillet.

Depuis le conseil de juin, un dialogue s’est noué entre la CCI, les collectivités locales et les acteurs pour définir les investissements dont le port de Boulogne a besoin. A ce stade, le président Daniel Percheron a obtenu un vote de confiance sur le projet de DSP. La Région, qui réinjecte 3 M€ pour réduire le passif 2013 du concessionnaire pour Boulogne et permettre le paiement des factures, reprendra le passif des concessions lors de la signature de la nouvelle DSP. En revanche, prévient-elle, charge au délégataire de gérer drastiquement pour qu’il n’y ait plus de déficit ensuite (11 M€ prévus au budget 2014).

D.R.

Jean-Marc Puissesseau, président de la CCI, entouré des conseillers régionaux Wulfran Despicht (vice-président chargé des ports) et Yann Capet (président de la commission Mer).

Un nouveau lycée maritime. Cinq jours plus tard, Daniel Percheron est revenu sur le sujet, aux côtés du ministre Frédéric Cuvillier, lors d’une conférence de presse. D’accord pour que les élus locaux soient associés à la gouvernance de leur port, les deux hommes ont abordé l’avenir du lycée professionnel maritime de Boulogne, situé depuis 1959 sur les hauteurs de la commune du Portel, qui pourrait accueillir l’un des nouveaux BTS maritimes. La Région va construire dans les trois ans un véritable «lycée maritime du futur, le plus moderne d’Europe», avec balcon sur l’un des détroits les plus fréquentés du monde et vue sur écran du trafic maritime mondial. «Lycée pédagogique de la mondialisation», il devra, selon ses concepteurs, faire le lien avec l’enseignement supérieur et la recherche mais aussi être gratuitement ouvert au public durant les week-ends. Un investissement d’environ 35 M€. Le nouveau lycée sera situé à Capécure, au cœur de l’une des clusters européens des produits de la mer.

L’extension du port de plaisance. Dans le même temps, Daniel Percheron et Frédéric Cuvillier ont scellé le transfert à la communauté d’agglomération du Boulonnais de la gestion du port de plaisance, actuellement assurée par la CCI Côte d’Opale. Le repreneur va lancer un appel à manifestations d’intérêt pour un grand port de plaisance, avec la création d’au moins 2 000 anneaux, et le développement de toute une filière intégrée (accastillage, réparation navale, déconstruction…). Actuellement, le port de Boulogne, qui est accessible 24 heures sur 24, compte 470 anneaux répartis sur trois bassins. Le projet prévoit de porter sa capacité à 2 500.