Vers une fin de récession ?
Le dernier tableau de bord de conjoncture du Conseil économique social et environnemental de Lorraine (CESEL) laisse présager le retour d’un léger, très léger, optimisme. Des signes de fin de récession sont enregistrés mais sans reprise de l’emploi. Pas d’euphorie, la région reste dans une situation bien fragile.
dixit Pierre Moscovici, le ministre de l’Économie dans les colonnes de nos confrères du Journal du Dimanche du 13 octobre. Cela, c’est pour le plan national même si tout reste à vérifier dans le temps. En Lorraine, c’est loin d’être la même chose même si un léger mieux semble perceptible, relève le Conseil économique social et environnemental de Lorraine (CESEL) dans son dernier tableau de bord économique et social du 10 octobre.
Fort recul de l’emploi
Un chiffre d’affaires des entreprises en hausse annuelle de 0,7 % par rapport au 2ème trimestre de 2012. Des exportations quasi stables et des niveaux de carnets de commandes en hausse depuis le mois de mai malgré un niveau jugé encore insuffisant. Des signes de fin de récession… à tempérer. , stipule le document du CESEL. Une chose apparaît certaine si une éventuelle reprise se révèle bien présente, elle n’est pas encore prête à se solder par une reprise de l’emploi. , rappelle le CESEL. Sur une année, l’emploi salarié du secteur privé est en recul de 2,1 % (soit une perte de 11 202 emplois). Au niveau national, la région est la quatrième à enregistrer le plus fort recul. Seuls les secteurs de l’énergie, de l’eau et des déchets maintiennent leurs effectifs. Les autres grands secteurs de l’économie régionale ont détruit de l’emploi entre juin 2012 et juin 2013. Seul point positif annoncé en matière d’emploi : Fin de récession, peut-être, véritable reprise, pas vraiment.