Vers un océan de croissance
L’association de conseils et d’expertise comptables CER France Picardie Nord de Seine a invité ses clients à une conférence animée par le journaliste Stéphane Soumier à Clermont-en-Beauvaisis.
“Entrepreneurs, un océan de croissance est devant vous !” : un thème résolument positif a été choisi pour la conférence proposée par CER France Picardie Nord de Seine en clôture de la journée annuelle de rencontres avec ses clients. Après la fusion en 2019 de CER France Somme et de CER France Oise, CER France Picardie Nord de Seine compte plus de 10 000 clients. « La moitié d’entre eux sont des agriculteurs, l’autre moitié ce que nous appelons les professionnels, artisans, commerçants et professions libérales », explique le directeur du marché des professionnels Tom Patar.
Après une première journée proposée à Amiens fin janvier qui avait rassemblé près de 800 personnes, le président Hervé Demalle et le président délégué Jean-Michel Decherf ont accueilli dans l’Oise quelque 300 inscrits à cet après-midi de rencontres articulé autour de plusieurs thèmes : enjeux et perspectives des entreprises agricoles, actualités fiscales, contexte économique et leviers à actionner en 2020 dans l’artisanat, le commerce et les services.
Un concentré de vitamines
Le clou de la journée était sans conteste la conférence stimulante de Stéphane Soumier, un concentré de vitamines pour une activité économique tonique. Rédacteur en chef et chargé de la matinale sur Europe 1 jusqu’en 2005, le journaliste a rejoint BFM Business comme rédacteur en chef, présentateur de l’émission “Good morning business” puis directeur de la rédaction jusqu’en 2019. Il a annoncé, pour le printemps prochain, la création d’une chaîne économique BSmart TV à destination des entrepreneurs.
« Un entrepreneur, c’est un être inspiré qui ignore les conséquences de ses actes »
Ce fervent défenseur de l’entreprenariat a transmis toute son énergie à l’assistance, en expliquant notamment « pourquoi les petites entreprises prennent le pouvoir ». « Il s’agit de s’emparer des innovations de rupture, la dernière d’entre elles étant Internet », a asséné le journaliste, évoquant « un changement de société très profond ». Selon lui, « Facebook a permis à 25 millions de PME de réaliser 208 milliards de chiffre d’affaires en Europe.» Et de citer, entre autres exemples, le fondateur de Tesla Elon Musk, qu’il considère comme « l’incarnation du nouveau monde » : « Un entrepreneur, c’est un être inspiré qui ignore les conséquences de ses actes », estimait-il.
Prenant également pour preuve d’une profonde mutation des mentalités , la création, sur M6, de l’émission “Qui veut être mon associé ?”. « Si une chaîne commerciale comme M6 programme une émission sur l’entreprenariat à une heure de grande écoute, c’est bien qu’il est temps désormais de prendre les paris », s’est-il réjouit.