Vers de meilleurs échanges électriques entre la France et l'Angleterre
Il n'existe que peu de moyens d'échanger actuellement du courant électrique entre le Continent et l'Angleterre. Le câble IFA 2000 en est le principal. Deux projets vont à terme agrandir l'offre.
Depuis 1986, un câble électrique court entre le Continent et l’Angleterre pour permettre aux deux entités de s’échanger du courant électrique au gré des besoins des uns et des autres. Ce câble, qui porte le nom d’IFA 2000, traverse la Manche à son endroit le plus court : le terminal français est situé à Bonningues-les-Calais. Au bout de presque 30 ans de bons et loyaux services et après avoir subi quelques réparations, le câble est si fatigué que son remplacement a été décidé. Le chantier devrait commencer en novembre et aboutir au printemps prochain.
Eleclink en 2018. Le nouveau câble d’IFA 2000 ne sera pas longtemps seul : Eurotunnel a aussi un projet très avancé pour transporter de l’électricité à travers la Manche, qui a reçu le nom d’Eleclink. Naturellement, le câble passera par le tunnel où toutes les précautions seront prises pour mesurer les ondes électromagnétiques et, éventuellement, y remédier. Des années de procédures, y compris un recours en Conseil d’État, ont été nécessaires pour boucler ce projet dont le budget est estimé à 400 millions d’euros et qui mobilisera 300 emplois le temps de sa construction. À partir de fin 2018, date avancée pour sa livraison, Eleclink assurera l’emploi de 20 techniciens chargés de son fonctionnement et de son entretien au quotidien.
IFA 2 en 2020. D’autres projets existent le long des façades maritimes des deux pays, pas nécessairement au point où le Détroit est le plus étroit. Ainsi, RTE a bien avancé sur un projet qui s’appelle IFA 2, qui fera courir un câble de 250 km entre Caen et la banlieue de Southampton. Sa réalisation est fixée “à l’horizon 2020“. De manière moins immédiate, d’autres projets existent aussi, tant en France qu’aux Pays-Bas.