Verdun
La citadelle haute sera transformée en un lieu de promenade
Située au centre de Verdun, la fameuse citadelle haute sera convertie en un espace de promenade et de culture.
Utilisée comme un site de défense au XVIIe siècle, la citadelle haute est rendue accessible au public en 2009. Entourée de verdure et de bâtiments dépecés, le site historique sera métamorphosé en 2022 en un lieu ouvert à la population. L’établissement public foncier de Lorraine a voté, fin 2019, une convention de travaux.
Porté par le Grand Verdun, le projet vise à transformer la citadelle haute en un espace de balade familiale. Comportant une importante réserve ornithologique, elle abritera prochainement des jardins partagés.
Riche de son histoire religieuse et militaire, ce lieu stratégique sera équipé d’un sentier pédestre sécurisé pour découvrir des vues incontournables sur la ville notamment l’ancienne caserne Beaurepaire ainsi que la tour de l’ancienne abbaye Saint-Vanne.
L'ancien gymnase sera aussi converti en halle dédiée à des expositions, des conférences ou d’autres manifestations.
Une petite ville souterraine
D’une superficie de 20 hectares, la Citadelle a été construite entre 1567 et 1634 sur le site de l’ancienne abbaye Saint-Vanne, en suivant les plans de l'ingénieur militaire Jean Errard. Sous la conduite du Maréchal de Marillac, quatre bastions ont été aménagés entre 1624 et 1635.
Un système Séré de Rivières a vu le jour dès 1875 tandis que le creusement des galeries souterraines, sous seize mètres de roche, a été lancé entre 1887 et 1894. Depuis cette époque, la citadelle s’organise comme une ville souterraine.