Événement

Verdun : Journée de l’éducation inclusive à Belleville-sur-Meuse

Organisée par le Réseau Canopé de Verdun, la Journée de l’éducation inclusive s'est déroulée le mercredi 8 mars dernier dans les locaux de l’association Contre-Courant MJC, à Belleville-sur-Meuse.


© CAGV.
© CAGV.

Ce rendez-vous gratuit a regroupé des associations, des partenaires de l’école, des personnels spécialisés de l’Éducation nationale et des éditeurs proposant des outils adaptés. La journée thématique a été ouverte aux familles, enseignants 1er et 2nd degrés, ATSEM, AESH, éducateurs…

Des conférences, ateliers et un salon des éditeurs ont été organisés autour de l’éducation inclusive. Au programme, une conférence a été animée par Robert Voyazopoulos, psychologue à l'Éducation nationale et enseignant à l'École de psychologues praticiens - ICP Paris. Le débat a porté sur la question des «Enfants instables et opposants : comprendre les troubles du comportement et y remédier.» Un espace salon dédié aux éditeurs a été également mis en place, avec des stands de présentation d’œuvres et ressources adaptés proposés par les fabricants, les éditeurs invités et l’équipe de l'Atelier Canopé 55 - Verdun.

Le Réseau Canopé, acteur majeur de la transformation numérique de l’éducation

Mandaté par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse pour la formation continue de chaque enseignant, qu'il exerce dans le 1er ou le 2nd degré, et notamment la formation au numérique et par le numérique, le réseau Canopé est au cœur des enjeux de la transition numérique de l'éducation.