Verdun : foyer des initiatives durables lors des rencontres territoriales
Les rencontres territoriales consacrées à l'évolution du Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Égalité des Territoires (SRADDET) ont pris fin le 21 juillet dernier à Verdun. Ce document a permis d'adopter une vision stratégique pour l'avenir du développement de la Région Grand Est d'ici à 2050, en prenant particulièrement en compte l'urgence du réchauffement climatique.
Au cœur de ces rencontres, qui ont duré plusieurs jours, les participants ont été immergés dans des présentations captivantes et ont eu l'occasion de participer à des échanges sur les modifications envisagées pour le SRADDET. Parmi les sujets phares abordés figuraient l'adaptation aux changements climatiques, les mobilités durables ainsi que les enjeux fonciers et l'objectif ZAN (Zéro Artificialisation Nette).
Grands noms de la politique à Verdun
De nombreuses personnalités politiques de haut rang ont répondu présentes à cet événement, notamment Jérôme Dumont, président du Conseil départemental, Franck Leroy, président de la Région Grand Est, Jocelyne Antoine, vice-présidente en charge du Développement et de l'Accompagnement des Territoires, du Transfrontalier, de la Contractualisation et des Relations avec la Région, ainsi que Stéphane Perrin, vice-président en charge de l'Insertion, de l'Activité, de l'Emploi, et de l'Économie sociale et solidaire. En prolongement de ces échanges fructueux, une visite enrichissante des fours à chaux de Dugny-sur-Meuse ainsi que de l'usine Évobus à Ligny-en-Barrois a été organisée.