Véhicules électriques: Hyundai va investir plus de 50 milliards de dollars en Corée du Sud

Hyundai a révélé mercredi un plan d'investissement de plus de 50 milliards de dollars en Corée du Sud d'ici 2026, dont une grande partie pour favoriser le développement...

Le logo Hyundai sur une voiture électrique Ioniq 6 à Séoul, en Corée du Sud, le 27 mars 2024 © Jung Yeon-je
Le logo Hyundai sur une voiture électrique Ioniq 6 à Séoul, en Corée du Sud, le 27 mars 2024 © Jung Yeon-je

Hyundai a révélé mercredi un plan d'investissement de plus de 50 milliards de dollars en Corée du Sud d'ici 2026, dont une grande partie pour favoriser le développement et la production de véhicules électriques.

Avec sa filiale Kia, Hyundai est le troisième constructeur automobile mondial en termes de ventes, mais le géant sud-coréen est à la traîne dans le secteur des véhicules électriques, dominé par le constructeur chinois BYD.

Hyundai, qui compte entrer dans le trio de tête mondial des véhicules électriques, avait annoncé l'année dernière son objectif d'augmenter sa production annuelle dans ce secteur à plus de 3,6 millions d'unités d'ici 2030.

Avec ce nouvel investissement de 68 billions de wons (50,5 milliards de dollars), Hyundai Motor Group dit vouloir "sécuriser les futurs moteurs de croissance dans un environnement commercial incertain grâce à une politique d'évolution et d'innovation constantes".

Dans le cadre de ce plan, Hyundai créera 80.000 emplois en Corée du Sud et construira trois nouvelles usines de véhicules électriques, ce qui devrait permettre d'augmenter la production annuelle de véhicules électriques dans le pays à 1,51 million d'unités d'ici 2030.

La stratégie du groupe en matière de véhicules électriques comprend également des investissements dans les infrastructures, les logiciels, la technologie des batteries et la conduite autonome. 

Selon un rapport de Greenpeace publié en novembre, les ventes croissantes de véhicules utilitaires sport à forte consommation d'essence de Hyundai ont annulé tout gain climatique résultant de sa transition vers l'électrique.

Ce document note en outre que Hyundai-Kia a vu ses ventes de SUV augmenter de plus de 150% au cours de la dernière décennie.

Les SUV émettent environ 12% de dioxyde de carbone de plus que les berlines, a déclaré l'ONG, exhortant Hyundai à réduire ses ventes de SUV.

Interrogé sur ce rapport, Hyundai a déclaré développer sa flotte de "véhicules SUV entièrement électriques", notamment les EV6 et EV9 de Kia.

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